Elargir l'expérience des toilettes publiques

Tout d'abord, nous aimerions vous faire part de votre grande satisfaction et du sérieux avec lesquels vous avez repris la proposition de couvrir l'été dernier cinq plaines de jeux de toilettes publiques. Celles-ci ont été unanimement appréciées, par les petits et grands, et il est certain que beaucoup de Liégeois seront heureux d'apprendre le renouvellement de cette expérience.

En effet, cinq plaines de jeux devraient être de nouveau couverts entre le 15 juillet et le 31 août par plusieurs toilettes publiques (deux cabines à « Oasis » à Bressoux, quatre à la Boverie, quatre autres au parc Astrid à Coronmeuse, deux sur l'esplanade St-Léonard et deux dernières à Naniot), et cela pour la somme de 7 000 €, incluant le nettoyage et l'entretien bihebdomadaire des lieux.

Puisque cette expérience de salubrité publique s'est révélée pertinente, le groupe PTB+ invite le Collège communal à élargir cette offre à cinq lieux supplémentaires, correspondant aux critères essentiels de la Ville (pas de toilettes publiques à proximité, peu de risque de délabrement et taux de fréquentation significatif). Selon ce qui nous est rapporté sur le terrain et les observations que nous avons pu y faire, nous proposons les plaines de jeux suivantes :

  1. Plaine de Péville à Grivegnée
  2. Jardin Botanique (Centre)
  3. Terrain d'aventures du Laveu
  4. Place de la Vieille-Montagne dans le quartier St-Léonard
  5. Plaine de Cointe

Nous invitons également la Ville à réfléchir à une solution durable et fixe à ce problème de disponibilité de toilettes publiques : en France à Paris ou Lyon comme dans de nombreuses capitales (Luxembourg, Londres), il y a des commodités accessibles toute l'année aux citadins comme aux touristes, non dans des cabines temporaires mais bien dans des structures en dur.

Nous ne doutons ni de votre disposition quant à la résolution de ce défi pour la période estivale qui arrive à grands pas ni de votre ouverture quant à l'élargissement de cette riche expérience.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Allez-vous élargir pour cet été et pour d'autres lieux à Liège cette initiative au plus grand nombre de familles liégeoises, celles-ci ayant déjà montré leur grande sympathie vis-à-vis de cette démarche ?
  • Pour les années à venir, allez-vous envisager une étude de faisabilité quant à l'installation de toilettes publiques fixes comme cela existe dans de nombreuses villes ?


 

Sophie LECRON


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • a publié cette page dans Actualités 2017-10-22 22:29:59 +0200

Prêt à remplir cette enquête?