Raoul Hedebouw (PTB+) : "Précisons les liens entre la Ville de Liège, l'intercommunale Publifin et l'ensemble des sociétés situées du périmètre consolidé de Publifin"

La Ville de Liège est actionnaire historique de l'intercommunale Publifin. Publifin possède plus de 52 sociétés dans son périmètre consolidé. Il est primordial de faire la lumière sur les liens entre notre commune et toutes ces sociétés, sur ses mandats directs et dérivés ainsi que sur les rémunérations liées à ces mandats.

La semaine passée, un conseil communal spécial a été réuni à Gand pour discuter du scandale Publipart. Il y a notamment été décidé par la majorité Groen-Sp.a de publier une liste de tous les mandats et rémunération des membres du conseil communal de Gand. Il y a un mois, notre groupe avait relayé la même demande ici au conseil communal : pourquoi ce qui est possible à Gand ne l'est-il pas à Liège ?

Vu le rôle du conseil communal et l'importance d'un contrôle public sur ces questions, il est nécessaire que le débat sur la nécessaire transparence ait lieu en séance plénière. C'est pourquoi nous demandons qu'une réponse publique, soit apportée aux questions suivantes :

  1. Quels sont les mandataires élus au conseil et collège communal liégeois qui siègent, à titre public ou privé, dans les sociétés du périmètre consolidé de Publifin ?
  2. Quelle est l'évolution des dividendes octroyées à la commune de Liège par Resa depuis 2005 ? À combien la Ville estime-t-elle son manque à gagner si les bénéfices de Resa auraient été versés aux communes actionnaires ?
  3. En outre, par soucis de transparence, nous demandons que la commune instaure un cadastre complet des différents mandats directs ou dérivés de la Ville dans les différentes sociétés dont elle est actionnaire ainsi que les rémunérations ou jetons de présence qui y sont liés. Pourriez-vous envisager cette mesure et l'appliquer déjà pour 2017 ?

 

Raoul HEDEBOUW

Pour le groupe PTB+


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt à remplir cette enquête?