Comptes 2015, plaines de jeux pour seniors et augmentation des toilettes publiques : compte-rendu du conseil communal du 27 juin 2016

Ce lundi 27 juin, les conseillers communaux du PTB-Liège sont intervenus sur deux points d’intérêt pour les Liégeois.e.s et ont réagi aux comptes 2015 de la Ville.  

 

1. Toilettes publiques

Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB+, est intervenue en début de conseil pour demander que les toilettes publiques, qui ont connu un grand succès l’été précédant et qui seront de nouveau présentes dans cinq parcs de Liège, soient étendues à cinq autres parcs. Voici le texte complet de son intervention : http://liege.ptb.be/articles/elargir-l-experience-des-toilettes-publiques

Le Bourgmestre a précisé que l’opération initiée l’été dernier sera reconduite jusqu’au 31 août, mais qu’il n’y aura pas d’élargissement. Le coût en serait trop élevé. Willy Demeyer préfère plancher sur un réseau de sanisettes accessibles dans des bâtiments actuellement occupés et entretenus par des personnes préposés à cet effet.

Néanmoins, l’échevine Julie Fernandez Fernandez a indiqué qu’une carte reprendrait bientôt les points d’eau et des toilettes publiques déjà disponibles à la disposition des habitants et des touristes (comme indiquée en partie sur le site de la Ville de Liège : http://www.liege.be/nouveautes/points-deau-potable-a-liege). And last but not leaste, le Bourgmestre a indiqué qu’une étude est en cours pour des toilettes permanentes en dur, ce qui n’a pas manqué de susciter la satisfaction de la conseillère communale PTB+. Sophie Lecron a demandé aussi que la signalétique autour des toilettes soit améliorée, ce que Willy Demeyer a accepté de bon gré.

 

2. Plaines de jeux pour seniors

Raoul Hedebouw est intervenu, lui, pour le développement des plaines de jeux pour seniors. L’intervention complète est à retrouver ici : http://liege.ptb.be/articles/le-ptb-veut-plus-de-plaines-de-jeux-pour-seniors

L’échevin des Travaux publics Roland Léonard a appuyé que l’intérêt pour ces nouveaux modules était commun au collège et a valorisé les modules déjà présents ou en projet d’installation, indiquant que la Région wallonne pourrait aider de manière proactive les prochaines installations. Le rythme resterait progressif. Toutefois, l’échevin n’a pas indiqué si un nouveau service de support social sera créé pour familiariser les futurs usagers avec les modules.

Le conseiller communal PTB+ a remercié l’échevin et a indiqué qu’il continuera à suivre le dossier. L’important est d’avancer en concertation avec les associations de terrain, pour tisser des liens entre génération, et de ne pas céder à la logique de la rentabilité à tout prix, surtout en matière de santé.

 

3. Comptes 2015

La discussion la plus importante du conseil d’hier concernait le débat sur les comptes de l’année 2015. Force est de constater que de nombreuses observations émises fin d’année 2014 par le PTB sur le budget 2015 se sont révélées justes. Le PTB a donc voté contre les comptes de la Ville, du CPAS et de la Police et s’est abstenu sur ceux de la Régie foncière. L’intervention complète est à lire ici http://liege.ptb.be/articles/comptes-2015-de-la-ville-de-liege-intervention-de-sophie-lecron-cheffe-de-groupe-ptb-la

L’échevin des Finances Michel Firket est resté évasif dans sa réplique et n’a pas jugé digne d’intérêt de répondre directement aux remarques du PTB.