A l'initiative du PTB, le conseil provincial de Liège vote une motion pour le maintien des guichets SNCB menacés

Ce jeudi 2 juillet, le conseil provincial de Liège a voté une motion appelant les autorités de la SNCB à maintenir les salles de guichets à Aywaille, Flémalle-Haute et Pépinster. Cette motion est à l'initiative du groupe PTB+ au conseil provincial et est le résultat de discussions abouties entre les chefs de groupes des 5 formations politiques représentées au conseil.

Rafik Rassaa, chef de groupe PTB+ : "Je me réjouis que le conseil provincial adopte une telle position. Il est important que la Province puisse s'exprimer sur de tels enjeux d'emploi, de service public et de mobilité sur son territoire. A l'heure où la province s'apprête à investir dans un plan de mobilité provincial, il est utile qu'elle puisse défendre l'exitence de ces gares pour ne pas hypothéquer demain un transport ferroviaire de qualité sur son territoire."

Tant pour le nombre d'emploi menacés, que pour la qualité des emplois restants à la SNCB, le PTB espère que la ministre en charge entendra cet appel et reviendra sur son plan "Distribution 2020" qui consacre la suppression de 365 ETP sur 832 ETP au niveau des guichetiers! Il en va aussi de la qualité des services publics rendus aux usagers dans les gares. La présence d'automates peu fiables et accessibles ne remplacera la présence humaine dans une gare et la qualité du service rendu.