Le PTB Liège affiche le drapeau arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT+

Ce mercredi, le PTB a décidé d’arborer le drapeau arc-en-ciel sur les façades de ses bureaux de Liège pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Avec cette action, nous voulons marquer notre soutien et notre solidarité avec la communauté LGBT+. Mix, le groupe de travail sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre du PTB, profite de cette journée pour annoncer ses revendications à propos des réfugiés LGBT+ et attire l’attention sur les droits de toutes les personnes fuyant leur pays.

Les messages récents de persécutions de la communauté LGBT+ nous parvenant de Tchétchénie rendent malheureusement ce thème très actuel . «Nous plaidons pour une approche humaine des procédures d’asile non basées sur les stéréotypes occidentaux», dit Sophie Lecron conseillère communale PTB de Liège . «Beaucoup de demandeurs d’asile LGBT+ vivent douloureusement la manière dont la procédure se passe car ils sont confrontés à des enquêteurs qui ne connaissent pas assez le sujet, à un manque d'interprètes neutres, à des problèmes avec le traitement des traumatismes subis et avec le fait de devoir fournir des preuves de leur orientation sexuelle.»

Les centres d'asile devraient être en mesure d'agir de manière proactive afin de prévenir l'exclusion et la violence contre les réfugiés LGBT +. Il est nécessaire de former les personnes travaillant dans les centres d’asiles aux problématiques LGBT+. «Mais nous devrions aussi nous débarrasser des centres surdimensionnés où l’on parque des centaines d’êtres humains. Nous avons besoin de beaucoup plus de structures d’accueil plus petites, à échelle humaine. Ceci est évidement valable pour tous les réfugiés et permettrait de porter une attention particulière à la diversité.»

Ce samedi, un groupe du PTB Liège sera présent à la Belgian Pride à Bruxelles et, avec le slogan « We take Pride in solidarity», nous montrerons avec notre groupe notre solidarité avec les réfugiés.

Contact presse : Sophie Lecron : 0494/196681