Réhabilitation du site du CHC Saint-Joseph à Sainte-Marguerite : Le PTB demande un plan concret

 Le PTB a déjà à plusieurs reprises mené des actions sur le terrain ainsi qu’interpellé le collège communal au conseil communal en juin 2013 afin que la ville prenne ses responsabilités pour concrétiser un plan de réhabilitation du site de l’hôpital Saint-Joseph.

Nous sommes en février 2016 et le déménagement du complexe hospitalier est prévu en 2019. Donc à peine dans trois ans et rien n’est encore décidé quant à l’avenir de cette partie de la ville. Aurons-nous un second « Bavière » avec un chancre en plein quartier de Sainte-Marguerite? Au train où vont les choses, il est légitime de le penser.

C'est la raison pour laquelle le PTB interpelle de nouveau le collège, vu l’urgence, pour qu’il prenne les devants et prépare sérieusement un projet de réhabilitation ambitieux pour la redynamisation du quartier.  Vous n'êtes pas sans savoir que, depuis 2009, le PTB se mobilise autour d'un projet de construction d'un complexe de logements sociaux avec le maintien d'un centre médical de proximité.

Le pouvoir communal dispose de deux moyens importants pour éviter un désastre urbain et social.

Le premier est le fait que le parking actuel est propriété de la Maison Liégeoise. Le PTB demande donc que le projet de construction de logements sociaux des années 80 soit repris en compte. Il n’est pas sans rappeler qu’une pierre inaugurale a même existé.

Le second est que la direction du CHC qui est un hôpital privé et non public reçoit pour ce projet une somme de 150 millions d’euros des pouvoirs publics. Il est donc primordial que le collège communal insiste pour que le CHC cède le bâtiment pour l’euro symbolique afin de transformer celui-ci en service utile tel qu’un centre médical de proximité, une salle communautaire qui manque cruellement dans le quartier et même le transfert de l’antenne Sainte-Marguerite du CPAS dont les locaux actuels sont particulièrement inadaptés et vétustes. Ce ne sont pas les besoins qui manquent dans ce quartier.

Concrètement, mes questions sont donc :

La ville a-t-elle enfin un projet pour la réhabilitation du site de Saint-Joseph ? Et lequel ?
La ville compte-t-elle enfin prendre en main le problème du manque de logement sociaux à liège, qui je le rappelle, est largement sous les recommandations de la région wallonne et profiter du déménagement du CHC du site de Saint-Joseph pour construire un complexe de logements sociaux comme proposé par le PTB ? A quel endroit et avec quelle ampleur ?
Comment comptez-vous informer les habitants du quartier sur cette future reconversion ? Je suis moi-même habitante de Sainte-Marguerite et ne sais toujours pas ce que mon quartier va devenir à ce niveau.

 

Sophie LECRON

Pour le groupe PTB+