Le PTB demande un tram 100% public

A l'occasion des conseils communaux de Herstal et de Liège qui se tiendront lundi prochain, les conseillers PTB déposeront une motion (cf. ci-dessous) réclamant un tram 100% public, répondant aux besoins des gens, dans toute l’agglomération liégeoise (y compris Herstal, Seraing et Jemeppe), desservant les 2 rives, à articulation intermodale.

Damien Robert, Président du PTB-Province de Liège explique : « Avec le 3ème refus d'Eurostat, la question du financement du projet du tram se pose à nouveau. Dans ce débat, avec le PTB, nous nous positionnons clairement, et ce depuis le début, pour un tram 100 % public, seul capable d'assumer les objectifs qu'il s'est fixé. Avec cette motion, déposée à Herstal et Liège, et qui le sera le mois prochain à Seraing, nous voulons poser la question du financement du tram et de son tracé ».

Pour le PTB, un partenariat public-privé risque d’être beaucoup plus coûteux qu’un projet de tram 100% public. Le PTB craint que l'implication d’un actionnaire privé pour le tram n'aboutisse à la privatisation de la ligne la plus rentable de Wallonie avec des risques de diminution, voire de suppression, de lignes moins fréquentées.

A l'opposé, un système purement public a l’avantage de fixer le prix du billet au plus bas possible. Ceci permet d’attirer un maximum d’usagers et de diminuer le nombre de véhicules particuliers en ville, ce qui constitue un bénéfice pour l’environnement. Comme tout service public, il permet également de faire des choix au niveau du tracé en fonction de l'intérêt public, parfois moins rentable, mais nécessaire pour la cohésion sociale.

Lundi prochain, c'est Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB au conseil communal de Liège qui interviendra et, à Herstal, c'est Maxime Liradelfo qui défendra la position du PTB sur le sujet.

« L'enjeu du tram dépasse la Ville de Liège, il nous semble donc important d'impliquer les conseils communaux des autres communes concernées. Nous déposerons donc cette motion lundi à Liège et à Herstal puis à Seraing, le mois prochain», conclut Damien Robert.


 

Annexe: 
PDF icon Motion tram