Nouvelle pollution en provenance de l'île Monsin (?) et collecte des déchets dans la cité de Pontisse :: Retrouvez le PTB Herstal au conseil communal

Ce jeudi 29 novembre, le groupe PTB+ au conseil communal de Herstal s'est exprimé sur deux dossiers importants : une éventuelle nouvelle pollution sur l'île Monsin et les problèmes de collecte des déchets dans la cité Pontisse. Compte-rendu des échanges.

Question orale concernant une modification du permis unique d’Euroports Inland Terminals SA, situé sur l’île Monsin (Johan Vandepaer)

Johan Vandepaer a posé la question si l'administration de la ville de Herstal a été mise au courant d'une modification du permis d'urbanisme et d'environnement concernant la société Europort Inland Terminals située sur l'ile Monsin.

Euroports Inland Terminals (ex Magemon) stocke des substances potentiellement dangereuses et qui a été identifié avec la société Terval (charbon) par l'étude de l'ISSEP en 2011-2012 à l'origine des particules fines qui polluent Herstal. Si les conditions météo sont mauvaises (temps sec et vent du NNE à S) il y a une exposition aux particules fines dans les poussières (les habitations de Herstal se trouvent à quelques centaines de mètres de l'ile Monsin).

La modification du permis concerne l’obligation d’un dispositif d’aspiration de poussières lors d’opérations de chargement ou déchargement de terres excavées contaminées. Cette obligation d’aspiration aurait été abandonnée à la demande d’Euroports (coût beaucoup plus élévé et problèmes techniques).

Si le PTB a posé cette question c’est parce que la pollution par particules fines concerne chaque personne sur le territoire belge. En effet la Belgique est un des pays les plus pollués de l’Europe (après le Monténégro) et chaque Belge perd une année de vie à cause de la pollution (principalement par les particules fines). Un article de 2009 dans le New England Journal of Medicine (1) conclut que la diminution de la pollution moyenne de 10 microgammes par m³ peut prolonger l’espérance de vie moyenne de  0,6  ans (6 à 7 mois).  Ajouter 6 mois de vie à chaque personne par des mesures concernant l’environnement ce n’est pas rien.

Le PTB espère que le nouveau permis accordé à Euroports ne soit pas un permis à polluer avec des conséquences sur la santé des riverains (à Liège et à Herstal). Le PTB a 2 demandes par rapport au permis:

  1. Que le collège effectue des démarches auprès de l’administration de la ville de Liège de transmettre systématiquement les demandes des permis pour les activités de l’île Monsin.
  2. d’avertir (affichage) les riverains habitant les quartiers de Herstal bordant l’île Monsin.

L’échevin en charge Mr. Willems a répondu que la dernière demande de permis concernant l’île Monsin datait du 25/04/2016 et que la demande avait été réfusée par le collège. Le collège allait envoyer incessamment un courrier à la ville de Liège afin d’organiser 2/an une réunion commune concernant les permis sur l’île Monsin.

L’histoire de la pollution à Herstal

Début 2011, Herstal était la ville la plus polluée en particules fines de Wallonie, sinon de Belgique.  A ce moment Médecine pour le Peuple Herstal a réalisé une étude dont la conclusion était que – au niveau de ses patients -  les maladies pulmonaires étaient plus fréquentes que la moyenne belge. Le lien avec la pollution par particules fines était évident.

Fin 2011, le comité de participation du centre de Herstal a organisé une pétition afin de limiter la pollution par la poussière de charbon (Terval)

En 2012, les sources de pollution de particules fines ont été identifiées par l’ISSEP (Institut Scientifique de Service Public): deux entreprises situées sur l’île Monsin. Il s’agit de l’entreprise Terval (située sur l’île Monsin), qui stocke du charbon à ciel ouvert et Magemon (Euroports Inland) qui assurait à l’époque 50% de l’activité portuaire (minerais) . Des mesures ont été imposées par les autorités concernant Terval (e.a. installer des hangars, asperger à l’eau le charbon par temps sec, couvrir les abords avec de gros cailloux).

Avec des résultats à la clé : l’agence wallonne pour l’air et le climat a sorti la mi-octobre 2016 le bilan de la qualité de l’air des communes et villes de la province de Liège. Bonne nouvelle pour la Ville de Herstal qui se trouve à un indice de -0,07 par rapport à la moyenne Wallonne, soit quasi au même niveau que ses voisins Oupeye (-0,08) et Visé (-0,06). 

Question orale concernant la collecte des déchets dans la cité de Pontisse (question posée par Annick Gérard)

Concernant la collecte de déchets dans la cité de Pontisse, nous vous avions déjà interpellé en juillet dernier au sujet de divers problèmes de fonctionnement des conteneurs collectifs (pannes, conteneurs pleins , amendes, …) ainsi qu’au sujet du ramassage des sacs bleus et des papiers cartons. En effet déjà à cette époque plus aucun camion n’effectuait de ramassage dans les petites rues de la cité et les habitants devaient les déposer à certains endroits prévus à cet effet.

Nous vous avions posé plusieurs questions comme comment les personnes à mobilité réduite devaient elles faire ?, avez-vous averti les habitants ?

Vous nous aviez répondu à ce moment qu’effectivement personne n’avait averti les riverains de  ces changements et que vous aviez pris contact avec Intradel afin de trouver une solution et notamment leur demander le passage d’un petit véhicule pour récolter les sacs bleus et les cartons devant leur porte.

Réponse de  Mr. l’échevin Thierry Willems : « effectivement le camion n’est pas toujours passé, car trop dangereux. A partir du 1 janvier 2017 la collecte dans la cité de Pontisse sera reprise en porte à porte et la communication se fera par la ville »

C’est donc une victoire pour les riverains qui avaient adressé une pétition aux autorités de la ville. Nous attendons donc avec impatience la date du 1 janvier 2017 …

 

(1) Fine Particulate Air Pollution and Life Expectancy in the U.S. C.Arden Pope III, M. Ezzati, D.W.Dockery. NEJM 360;4, jan 22, 2009.