Vers plus d'information et de transparence pour les travaux communaux ?

Le PTB veut une communication en direct sur l'avancement des travaux de la Ville

Régulièrement nous sommes interpellés par nos concitoyens concernant le déroulement des travaux, petits ou grands projets, réalisés par la ville de Liège. Il faut bien reconnaître qu'il est très difficile de leur répondre tant les informations sur le sujet, quand elles existent sont dispersées, lacunaires et peu claires.

Vous connaissez les questions habituelles qui sont posées : Que fait-on ici et pourquoi ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Où en sommes-nous ? Combien cela coûte-t-il ? Voilà pour les plus courantes. Mais il y a également des commerçants inquiets pour leurs activités, des riverains dérangés, des parents confrontés à des problèmes de mobilité, et j'en passe.

La population est malheureusement trop souvent placée devant une politique du fait accompli.

Nous pensons qu'une bonne information est un élément essentiel de la démocratie et doit faire partie intégrante des préoccupations et des missions d'un service public.

A cet égard, l'onglet « info travaux » du site de la ville constitue un bon premier pas mais qui mériterait d'être substantiellement complété. Pourquoi ne pas, avec une éventuelle collaboration externe - il existe déjà des applications – y développer un véritable système performant de communication concernant les réalisations en cours ?

Cette plate-forme d'information citoyenne pourrait prendre la forme d'une fiche électronique par projet, accessible à tous, qui donnerait une description précise de ce qui sera fait, du timing de l'opération et son mode de financement. Les différentes étapes de la conception et de sa réalisation seraient ajoutées au fur et à mesure de l'avancement du chantier. La présentation des différentes procédures, obtention des permis, cahiers des charges, attribution des marchés, seraient ainsi accessibles à tous en toute transparence.

Une « smart city », une ville intelligente, se doit de mettre la connectivité au service du plus grand nombre. Pour former des citoyens actifs, ils doivent être informés. Cette plate-forme, en apportant une plus grande visibilité sur les projets menés pourrait y contribuer.

Monsieur le Bourgmestre, à quand visibilité et transparence sur le timing et sur l'ensemble du processus pour les travaux liégeois ?

Sophie LECRON

Pour le groupe PTB+