Interpellation des conseillers communaux PTB, David Ambrosio et Antonio Gomez Gomez Garcia, au conseil communal de Liège, le lundi 22 avril 2024.
Le 8 mai 1945 marque la victoire sur la barbarie nazie. Les peuples ont résisté, se sont dressés contre la haine et le fascisme est enfin vaincu. Chaque année, nous célébrons l’anniversaire de cette victoire qui a insufflé un vent de liberté et de luttes qui ont conduit à la Déclaration universelle des droits de l’homme, à l’établissement de la sécurité sociale et à la décolonisation. Le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme sont désormais des délits. Les syndicats ont formé leurs militants aux droits fondamentaux, aux droits syndicaux et à la menace que constitue l’extrême droite. Les organisations sociales et citoyennes se sont dressées contre l’exclusion et le racisme. Des résistants et des survivants des camps nazis ont témoigné dans les écoles pour que la mémoire de la résistance se perpétue et pour que « plus jamais ça » ne soit pas qu’un slogan. Dans notre ville, des organismes comme Les Territoires de la mémoire entretiennent le souvenir de ces luttes pour mieux le transmettre.
Malheureusement, nous constatons que, de nos jours, l’espace démocratique se réduit, les droits humains, les syndicats et la société civile sont menacés et la séparation des pouvoirs est remise en question. Le racisme, la discrimination, le négationnisme, le sexisme, le nationalisme, l’islamophobie et l’homophobie augmentent. Ce n’est cependant pas une fatalité, et nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la lutte contre le fascisme.
La “Coalition 8 mai” veut intensifier cette bataille contre le fascisme et remettre à l'honneur la résistance contre le nazisme via des commémorations et des actions dans toute la Belgique le 8 mai 2024. Elle propose plusieurs actions concrètes que les autorités communales peuvent mettre en place, l’occasion pour Liège de renforcer chez ses citoyen.ne.s la conscience antifasciste.
Notre question est la suivante :
Acceptez-vous de hisser un grand triangle rouge, symbole de la résistance au fascisme, sur l'hôtel de ville ce 8 mai 2024 ?
David Ambrosio et Antonio Gomez Garcia
Conseillers communaux PTB