Actualités - PTB Liège

Quelle prise en charge des personnes sans domicile fixe dans le cadre du plan grand froid à Liège ?

Rédigé par Rédaction en ligne | 22 novembre 2024

Les prévisions météo annoncent de la neige sur notre pays et nous rappellent que l’hiver arrive. C’est un moment dangereux pour les personnes à la rue. Qu'à prévu la Ville de Liège pour ces personnes dans le cadre du plan grand froid ? Nous interpellerons le collège communal ce lundi 25 novembre pour le savoir.

"Depuis des années, nous vous interpellons sur cette situation qui s'aggrave, mais le collège semble se limiter à gérer les symptômes de la précarité plutôt qu’à s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté. Aujourd’hui, la situation est alarmante pour les plus de 700 personnes sans-abris de Liège.

Il convient de saluer l’engagement des travailleurs sociaux, des associations et des nombreux bénévoles qui œuvrent chaque jour pour sortir les personnes de la précarité. Cependant, il est aussi nécessaire de constater avec amertume que les moyens mobilisés restent largement insuffisants.

D’après une étude de 2022 de l’ULiége, au moins 500 personnes vivent sans abri à Liège, un chiffre largement sous-estimé selon les acteurs de terrain. Les abris de nuit sont déjà saturés, et chaque soir, de nombreuses personnes se voient refuser l'accès. Récemment, nous avons appris que l’inscription ne pouvait se faire qu’en ligne, ce qui est difficile pour de nombreux sans-abris. Plusieurs dizaines dorment sous tente dans des conditions inhumaines, dispersées sur le territoire de la ville.

Enfin, il est temps de rappeler l’objectif ambitieux auquel la ville de Liège s’est engagée à travers le projet européen Urbact Roof : mettre fin au sans-abrisme. Cet engagement nécessite des mesures à la hauteur des enjeux.

Face à cette urgence, voici notre question :

Quelles solutions concrètes seront mises en place avec le plan grand froid 2024-2025 ? "

 

Mehdi Salhi et David Ambrosio

Conseillers communaux PTB