Interpellation des conseillers communaux PTB, Antonio Gomez Garcia et Sophie Lecron, à la séance du conseil communal de Liège du lundi 2 septembre 2024.
Une pétition réclamant la réouverture d’un point Poste dans le quartier Saint-Léonard a été signée par 1.000 personnes. Une réunion avec le comité de quartier, Bpost, des conseillers communaux et un libraire s’est tenue le 29 février 2024. À la fin de cette réunion, Bpost s’engageait à étudier la faisabilité d’une réouverture d’un Point Poste dans le quartier. Des études, enquêtes, visites ont été effectuées chez un libraire et une réponse devait être fournie pour le 15 juin.
Nous sommes le 28 août et, comme sœur Anne, nous ne voyons toujours rien venir. Monsieur le Bourgmestre, Saint-Léonard compte 12.000 habitantes et habitants, nous avons déjà perdu plusieurs services de proximité publics et privés (bureau de poste, mairie de quartier, commissariat de quartier, agences bancaires, distributeurs de billets). Cela suffit, les quartiers ont besoin de ces services, les habitants veulent des quartiers où il fait bon vivre et non des quartiers dortoir. Les services de proximité contribuent à la cohésion sociale et à la sécurité.
Où est votre fameuse Ville des 15 minutes décrite dans votre plan communal ? Vous attendez passivement, mais ce dont les habitants du quartier ont besoin, c'est d'autorités communales qui défendent réellement les services de proximité.
Monsieur le Bourgmestre, vous ne pouvez pas abandonner les 12.000 habitants de Saint-Léonard. Qu'allez-vous faire pour que Bpost installe ce point poste dans les plus brefs délais et au sein du quartier ?
Antonio Gomez Garcia et Sophie Lecron
conseillers communaux PTB