Encore une prime perdue pour les Liégeoises et Liégeois, la ville a refusé une aide régionale à laquelle ses commerçants avaient droit.

Au début du mois, nous apprenions par la presse que la Ville de Liège avait refusé une aide régionale à laquelle ses commerçants avaient droit. Ainsi, 600 000€ ont été perdus. L'excuse de l'Echevine en charge, Madame Yerna ? La prime ne serait pas cumulable avec une aide locale, déjà existante. Pourtant, c'est bien possible !

Notre cheffe de groupe PTB, Sophie Lecron, interrogera l'Echevine du développement économique lundi soir, au conseil communal de Liège. Voici son interpellation :

La région wallonne a lancé un appel à candidature auprès des communes wallonnes pour permettre d’octroyer des primes à leurs commerçants pour soutenir le commerce de proximité à travers le plan Proximité horizon. Cent communes wallonnes ont répondu à l’appel mais pas Liège. Or, on sait combien le commerce de notre ville souffre, que ce soit après le covid, la crise de l’énergie, le chantier du tram. Toutes les semaines, un nouveau commerce annonce sa
fermeture au grand désarroi des commerçants et des habitants de notre ville.

L’union des classes moyenne (UMC), qui gère ce dossier pour la Région, a déclaré dans la presse ne pas comprendre cette non candidature, d’autant qu’elle vous avait envoyé un rappel. Le cabinet de madame l’échevine des affaires économiques a alors répondu ne pas avoir le
personnel nécessaire pour introduire la candidature.

Ensuite, Madame l’échevine, vous déclarez, à nouveau dans la presse, que le premier volet (installation) n’était pas cumulable avec l’aide liégeoise. Que les commerçants liégeois n’ont pas accès à ce volet d’aide car ils ont déjà utilisé leurs factures pour ouvrir leur droit à l’aide communale et qu’ils ne peuvent plus les utiliser comme preuve pour activer l’aide régionale. Et vous regrettez que l’UCM ait refusé de permettre à Liège d’utiliser le deuxième volet (réorientation) sans le premier.

Notre député PTB Julien Liradelfo a posé la question au ministre Borsus ce mardi 21 mars pour comprendre ce qui s’était passé. Ce dernier lui a répondu que c’était tout à fait cumulable. Que d’autres villes comme Charleroi ou Bastogne l’ont d’ailleurs fait en cumulant cette aide wallonne avec une aide locale, et que creashop Liège ne faisait pas exception. Que bien entendu on ne pouvait pas couvrir deux fois les mêmes frais avec deux primes différentes, mais que dans le lancement d'un commerce, on arrive vite à 20 000 €.

En perdant cette aide de 600.000 €, vous avez privé tout nouveau commerce d’une potentielle aide supplémentaire, mais aussi les commerces existants qui peinent à rester debout, et qui auraient pu profiter de cette prime par exemple pour des installations énergétiques.

Dans la presse, vous déclarez qu’il ne s’agit pas d’une erreur mais d’un choix mûrement réfléchi. Comment la Ville de Liège a-t-elle pu passer à côté de cet appel à projet d’autant plus quand on connaît la situation des commerçants liégeois ?