Le PTB demande l'extension de l'horaire et des places dans les bibliothèques de la HEPL

A l'occasion du débat budgétaire de la Province de Liège 2019, Marc Delrez, conseiller provincial PTB, a déposé un amendement budgétaire demandant l'extension de l'horaire et des places disponibles des bibliothèques de la Haute-École de la Province de Liège. Voici le texte de son intervention.

A l’ère d’Internet et des technologies de l’information, la connaissance n’a jamais été aussi accessible. Malgré cette accessibilité accrue, le besoin pour les étudiantes et les étudiants de pouvoir disposer de lieux pour se concentrer individuellement et travailler ensemble est toujours là. L’ouverture élargie des bibliothèques est un vrai sujet et un vrai défi si l’on souhaite garantir un enseignement supérieur de qualité aux 9000 étudiants de la Haute École de la Province de Liège.

Aujourd’hui, la moyenne européenne des heures d’ouvertures des bibliothèques universitaires est de 65 heures / semaine. Les neuf bibliothèques de la HEPL cumulent une moyenne approximative de 29 heures par semaine avec une pointe à 44h/semaine sur le site du Barbou. Nous sommes donc bien loin de cette moyenne européenne. La raison principale est l’absence d’ouverture tardive en soirée ou d’ouverture le week-end. C’est pourtant une pratique qui tend à se généraliser tant les besoins sont grands chez les étudiant.e.s pour trouver un lieu calme où se concentrer et étudier.

Le nombre de places n’est pas non plus au rendez-vous sur de nombreux sites particulièrement en période de blocus. Parfois ce ne sont que quelques dizaines de places assises pour des sites qui en accueillent des centaines. Bien sûr, la configuration de chaque bâtiment ne s’apprête pas aisément à la construction d’une extension ou à une ouverture tardive du fait de la présence d’un internat. Mais aujourd’hui, alors que l’ULiège s’apprête à réserver l’accès uniquement à ses étudiants dans ses bibliothèque en période de blocus, il devient de plus en plus urgent d’établir un plan « Bibliothèques et salles d’études » à la HEPL.

Nous proposons donc d’ouvrir un article budgétaire d’un euro prévisionnel pour établir un tel plan et envisager en concertation avec le personnel des bibliothèques, le département Infrastructures et les conseils étudiants, l’ouverture de nouvelles places en bibliothèques et / ou l’extension horaire de certaines implantations en fonction des besoins.


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?