Prix Solidarité Ardente 2019

Chaque année à l'occasion de la réception de nouvel an du PTB en Province de Liège, le prix « Solidarité Ardente » est remis à une association, organisation ou initiative liégeoise qui a marqué l'année sociale écoulée. Cette remise de prix aura lieu le vendredi 25 janvier à la Salle des Fêtes de Droixhe - Espace Georges Truffaut. Vous êtes toutes et tous les bienvenus à partir de 18h30. Votez et n'hésitez pas inviter vos ami.e.s à faire de même. Un autre monde est possible!

Le mouvement des « Gilets Jaunes »

1-gilets-jaunes-solidarite-ardente-2019.jpgLes gilets jaunes sont sur la brèche depuis le mois de novembre et ils secouent les puissants... En France, puis en Belgique et dans d'autres pays d'Europe, des dizaines de milliers de citoyens occupent des ronds points, bloquent des multinationales et manifestent en masse pour réclamer entre autres plus de pouvoir d'achat, une fiscalité au service des travailleurs, la défense des services publics et des pensions. A Liège, des centaines de gilets jaunes mènent le combat depuis novembre. Et malgré la répression, le mouvement ne faiblit pas.

Votez

L’initiative « Ma Commune sans nucléaire »

2-ma-commune-sans-nulceaire-solidarite-ardente-2019.jpgQu'arrivera-t-il en cas d'accident nucléaire ? Depuis des années, l'asbl « Fin du nucléaire » et le R.A.N. « réveil anti-nucléaire », luttent pour en finir avec le nucléaire. Cette année, ils ont organisé les citoyens pour mettre différentes autorités communales face à leurs responsabilités via des interpellations citoyennes. Grâce à ce mouvement plusieurs communes se sont positionnées pour la sortie du nucléaire et le fermeture immédiate des réacteurs les plus vieux. Un combat qui continue !

« Les Grignoux », un cinéma accessible à tous

3-les-grignoux-solidarite-ardente-2019.jpgEn 2018, les Grignoux ont fêté les 25 ans du cinéma Churchill et les 10 ans du cinéma Sauvenière. Les Grignoux, c'est une entreprise culturelle d’économie sociale autogérée, dont l’AG et le CA sont composés uniquement de travailleur-euse-s salarié-e-s. Ils gèrent les cinémas le Parc, le Churchill, le Sauvenière à Liège, le cinéma Caméo à Namur, trois espaces horeca, trois galeries d’art et coordonnent le programme Ecran Large sur Tableau Noir sur l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles. Acteur associatif engagé et porteur d’une dynamique d’éducation populaire, les Grignoux défendent un cinéma accessible à tous, un cinéma engagé, qui a des choses à dire, au service de citoyen-ne-s, de partenaires associatifs, syndicalistes ou mutuellistes qui ont des revendications et des alternatives sociales et politiques à faire connaître.

Votez

Les postier.e.s font trembler la direction

4-bpost-solidarite-ardente-2019.jpgLa grève des postiers en novembre 2018 est exemplaire à bien des points de vue. Nationale, en front commun et réunissant l'ensemble du personnel, elle était organisée par tournantes pendant presque deux semaines, permettant à chacun de participer sans être trop sanctionné financièrement. Les enjeux : obtenir des augmentations de salaire, l’embauche de personnel pour diminuer la charge de travail et le maintien d’un vrai service public, alors que le gouvernement a choisi le camp des actionnaires. Certes, le combat est loin d’être terminé. Mais les postiers ont engrangé une première victoire en obligeant la direction à débourser 20 millions pour l'emploi et les salaires.

Votez

Le documentaire « Au bonheur des dames ? »

5-au-bonheur-des-dames-solidarite-ardente-2019.jpgCe film documentaire, réalisé par les Liégeoises Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy, met en lumière les parcours de 8 femmes employées dans le secteur des Titres-Services qui nous parlent de leur quotidien de « femme de ménage », comme on le dit encore trop souvent. Elles abordent des sujets méconnus du grand public : les problèmes de santé liés à cette profession, le manque de reconnaissance, l’importance du relationnel avec le client, la précarité de l’emploi… Un éclairage nécessaire sur un secteur important qui emploie aujourd’hui plus de 165 000 femmes en Belgique. Un documentaire qui suscite le débat.

Votez

Le CRACPE « Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étrangers »

6-CRACPE-solidarite-ardente-2019.jpgL'année 2018 aura été tristement marquée par une exacerbation de la politique migratoire répressive et xénophobe du gouvernement Michel et de son secrétaire d'état Théo Francken. Souvenons-nous de la petite Mawda tuée sur l'autoroute en mai 2018, conséquence tragique de la politique de ‘nettoyage’ du gouvernement. Le CRACPE est un collectif qui regroupe depuis des années des personnes qui luttent pour la suppression des centres fermés pour étrangers, pour l’arrêt des expulsions, et pour une politique d’asile et d’immigration qui respecte les Droits Humains. Il soutient également les « sans-papiers » dans le combat pour la régularisation de leur séjour.

Votez

Le Carnaval du Nord ou « Carnaval des Patates »

7-carnaval-du-nord-solidarite-ardente-2019.jpgEn 2018, le Carnaval du Nord a connu sa XVe édition ! Ce Carnaval des Patates s'est imposé comme un véritable carnaval populaire dans un quartier populaire de Liège. Et le carnaval, c’est désormais toute une histoire avec son folklore, ses ramdams, sa fanfare, sa reine, ses Krompettes, ses personnages - des gentils comme Léon Tchiniss et des méchants comme le Miniss Hiver -  son grand feu et sa lapatatisation ... Une rencontre joyeuse entre habitants, de la convivialité et de l’amusement.

Votez

Lidl : celles et ceux qu’on n’entend jamais se mettent debout

8-lidl-solidarite-ardente-2019.jpgC’est une belle nouvelle qui est tombée le 1er Mai 2018. Après sept jours de mobilisation, les travailleurs et travailleuses de chez Lidl ont arraché une victoire contre la pression extrême au travail. Le mouvement a démarré avec une étincelle à Liège, qui a allumé la mèche d’un ras-le-bol généralisé dans tout le pays et même au niveau européen, comme au Portugal. Chaque jour, plus de cent magasins étaient fermés. Les dépôts, bloqués jour et nuit. Grâce à cette lutte, la direction a dû céder. Du personnel supplémentaire sera engagé et le tempo ralenti dans les magasins. Une grève chez Lidl, c’était censé être impossible. Pourtant, les salarié.e.s du groupe l’ont fait.

Votez

Qui, selon vous, mérite le prix "Solidarité Ardente 2019" ?