Saint-Léonard : une autre histoire de jaune

Saint-Léonard : une autre histoire de jaune

Le mécontentement s'amplifie à Saint-Léonard et c'est une autre histoire de jaune ! Non pas des gilets jaunes mais bien de sacs jaunes qu'il est impossible de se procurer dans le quartier. Le problème est récurrent et risque d'augmenter le nombre de dépôts clandestins et l'utilisation de sacs non-conformes. Ainsi commence la question écrite posée par le conseiller communal PTB Antonio Gomez Garcia. Le collège vient de répondre. Et s'il reconnaît le problème, il ne propose pas encore de solution pérenne pour les 12.000 habitants du quartier. Des contacts vont être pris avec les commerçants ainsi que les deux comités de quartier Saint-Léonard et Jolivet ... Affaire à suivre.

Question écrite introduite par Antonio Gomez Garcia (PTB)

Saint-Léonard : une autre histoire de jaune

Monsieur le bourgmestre,

Le mécontentement s'amplifie à Saint-Léonard et c'est une autre histoire de jaune ! Non pas des gilets jaunes mais bien de sacs jaunes qu'il est impossible de se procurer dans le quartier. Le problème est récurrent et risque d'augmenter le nombre de dépôts clandestins et l'utilisation de sacs non-conformes.

Saint-Nicolas nous a apporté le traditionnel calendrier des collectes Intradel qui nous annonce que les bons à échanger contre les sacs nous parviendront début janvier 2019. L'échange doit se faire dans les grandes et moyennes surfaces et certains petits commerces. Encore faut-il que le système fonctionne et ce n'est pas le cas. Il me semble essentiel de promouvoir la propreté sur le territoire communal mais il faut s'en donner les moyens.

Pouvez-vous me dire

  • Pourquoi le système ne fonctionne-t-il pas depuis 8 mois ?
  • Où, concrètement et pas en théorie, les 12.000 habitants du quartier peuvent-ils se procurer ces sacs et donc évacuer leurs déchets ménagers ?

Je vous remercie pour la suite que vous réserverez à la présente et vous adresse, Monsieur le bourgmestre, mes meilleures salutations.

Antonio Gomez Garcia
Conseiller communal PTB

Réponse du collège communal

Monsieur le Conseiller communal,

Objet : Réponse à votre question écrite n°18.142 intitulée : « Saint-Léonard : une autre histoire de jaune »

Nous vous confirmons que la distribution de sacs jaunes est en effet problématique pour les habitants du quartier de Saint-Léonard.

Nous pensons comme vous que les citoyens des quartiers Saint-Léonard et Jolivet ont droit aux mêmes facilités que les autres citoyens liégeois. En outre, la disponibilité des sacs jaunes fait partie intégrante de la politique de gestion des déchets de la Ville de Liège, c'est donc également la propreté qui en dépend.

La situation qui, comme vous le faites remarquer, est antérieure à l’installation du nouveau Collège, est connue du service de gestion des déchets de la Ville qui travaille actuellement à trouver une solution pérenne.

Les conditions strictes qui encadrent le stockage et la distribution des sacs ainsi que l'absence actuelle de commerces candidats alors que les points de distribution ne sont possibles que sur base volontaire expliquent qu’une solution tarde à être trouvée.

Outre la recherche de nouveaux partenaires fiables sur le territoire du quartier de Saint- Léonard et pour qu’une solution, fusse-t-elle transitoire, puisse être proposée rapidement aux riverains, les services de la GEP planchent sur une présence ponctuelle et planifiée pour les prochaines semaines. Dans l’optique d’élaborer cette solution en concertation avec les acteurs de terrains, les Comités de quartier Saint-Léonard et Jolivet seront également contactés.


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?