Une rue ou une place Lumumba à Liège ?

Le PTB veut une rue Lumumba à Liège

Chers collègues, le projet de reconnaissance de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba avance dans différentes villes et communes de Belgique. En effet, la Ville de Bruxelles a récemment accepté qu’une Place Patrice Lumumba soit inaugurée fin juin à l’entrée du quartier de Matonge. La Ville de Charleroi a elle aussi décidé de rebaptiser une rue Lumumba en décembre 2017. Il nous semble que notre ville de Liège pourrait faire de même.

Quel intérêt de dénommer une rue ou une place Lumumba? Car c’est une figure majeure de la décolonisation et qu’elle nous concerne. Lumumba est porteur pour son pays d’un véritable projet de société progressiste, fondé sur la redistribution des richesses et l’unité face à l’impérialisme qui pillait son pays depuis des dizaines d’années. Ce sont des choix qui sont à l’origine de son assassinat en 1961 par des militaires katangais, belges et américains, comme l’a conclut en 2001 la commission d’enquête parlementaire chargée du dossier. La dénomination de cette place aurait le rôle de contribuer à informer la population sur notre rapport à la colonisation du Congo qui oscille entre occultation et glorification, comme en témoigne les statues et plaques en hommage aux premiers colons et au pillage systématique violant du Congo au cours des XIXe et XXe siècles. La Belgique doit encore travailler sur elle-même pour reconnaître sa part de responsabilité dans les conséquences de son exploitation du Congo commise depuis Léopold II. L’assassinat de Lumumba visait à empêcher le pays d’être réellement indépendant. La création d’une telle place peut nous aider à aborder une histoire de la colonisation belge dépouillée de tout artifice colonialiste.

De plus, Lumumba n’est pas étranger à notre ville de Liège puisqu’il s’y est rendu à multiples reprises, notamment en 1956, 1959 et 1960. Il y avait de nombreux amis, comme le libéral Auguste Buisseret et les communistes Marcel Levaux et Jules Raskin. Un échevin liégeois de la Culture, Paul Renotte, a même réalisé une œuvre à son effigie, pour la couverture d’un livre publiant les lettres de Lumumba.

Notre ville de Liège connaît aussi une longue histoire d’amitié avec le peuple congolais. Que ce soit par la présence d’une importante diaspora congolaise en notre Cité ardente. Que ce soit par le jumelage de notre ville avec Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

De mon expérience de vie de deux ans en RDC à Kinshasa, je peux vous dire que beaucoup de Congolais ont été assez stupéfaits de voir confirmer cette vérité que des membres de l’élite belge ont contribué à l’assassinat de Lumumba. Pourtant, an niveau des villes et rues de Belgique, les références à cette élite coupable sont multiples. Ne serait-il pas temps de mettre à l’honneur ce dirigeant congolais qui a été victime de ce complot et qui a incarné cette résistance ?

Ma question est donc la suivante : à l’instar de Bruxelles et Charleroi, que pensez-vous de l’idée d’inaugurer, quand ce sera possible, une rue ou une place Lumumba à Liège ?

Raoul HEDEBOUW, pour le groupe PTB+

Interpellation au conseil communal du 30-04-2018