Nina Delaye, conseillère communale PTB, interpelle le collège face aux difficultés financières auxquelles est confronté le tissu associatif liégeoi. Aujourd'hui, nombre d'associations font face à des retards de versement de subventions régionales ou communautaires, les mettant parfois au bord de la rupture. Voici le texte de son intervention.
Le monde associatif liégeois est dans une situation critique. Ces associations constituent un tissu essentiel à la cohésion sociale, culturelle et économique de notre ville, rendant des services irremplaçables, du soutien aux plus fragiles à l'animation de nos quartiers. Aujourd'hui, nombre d'entre elles font face à des retards de versement de subventions régionales ou communautaires, les mettant parfois au bord de la rupture.
Plusieurs associations sont touchées : Hypothèse (pédagogie et insertion), Interra (économie sociale et intégration), Les Parents Jardiniers (projets citoyens, notamment le Babibar),
A.L.F.A. (santé mentale et assuétudes), et le Théâtre Le Moderne (culture).
Ces situations ne sont pas isolées. Elles reflètent une tendance plus large, comme en témoignent les communications des fédérations d'associations. La CODEF (Coordination et
Défense des Services Sociaux, Culturels et Environnementaux) et l'Interfédération des CISP (Centres d'Insertion Socioprofessionnelle) ont tiré la sonnette d'alarme. Des emplois et des services essentiels sont menacés.
Face à cette situation critique, nous voudrions poser les questions suivantes au collège :
Il est de notre responsabilité collective de protéger ce précieux tissu associatif qui contribue au bien-être de tous les Liégeois.
Nina Delaye, conseillère communale PTB