28 mars 2023
Suite au dépôt de notre motion, au conseil communal de Liège, demandant à la direction de Delhaize de retirer son plan de franchisation, le Parti Socialiste liégeois en a également proposé une, mais celle-ci ne rejette pas le plan de franchisation.
Pour trouver un accord qui soutient la lutte des travailleurs de chez Delhaize actuellement, nous avons amendé la motion du PS. Celle-ci a été modifiée afin d'y ajouter la principale revendication des syndicats : retirer le plan de franchisation.
Ce lundi 27 mars, les conseillers communaux liégeois du PTB déposeront une motion proposant au conseil communal de Liège de suspendre temporairement les relations avec l'Etat d'Israël et avec les institutions complices israéliennes jusqu'à ce que les autorités israéliennes mettent fin au système de violations du peuple palestinien et respectent pleinement les obligations qui leur sont imposées par le droit international et les différentes résolutions des Nations Unies.
Voici la motion complète :
Plusieurs villes et communes décident de renommer certains lieux publics en hommage à Patrice Lumumba. Après Bruxelles (une place) et Charleroi (une rue), un auditoire important de l’Université d’Anvers va être renommé fin de ce mois. L’heure est venue de le faire à Liège.
Mehdi Salhi, conseiller communal PTB, interviendra lundi prochain au conseil pour proposer de renommer la rue Joffre "rue Lumumba".
Voici son interpellation :
Passages trop étroits pour les poussettes, obligation de marcher sur la route, impossible de circuler en chaise roulante,...
Les chantiers se multiplient à Liège et empêchent les habitants de se déplacer correctement et en sécurité.
Les conseillers communaux PTB, Antonio Gomez Garcia et Léa Tuna, interrogeront le Bourgmestre au prochain conseil communal. Voici leur interpellation :
Au début du mois, nous apprenions par la presse que la Ville de Liège avait refusé une aide régionale à laquelle ses commerçants avaient droit. Ainsi, 600 000€ ont été perdus. L'excuse de l'Echevine en charge, Madame Yerna ? La prime ne serait pas cumulable avec une aide locale, déjà existante. Pourtant, c'est bien possible !
Notre cheffe de groupe PTB, Sophie Lecron, interrogera l'Echevine du développement économique lundi soir, au conseil communal de Liège. Voici son interpellation :
La décision de Delhaize de franchiser ses 128 magasins est un acte de mépris et de grande violence envers les plus de 9.000 travailleuses et travailleurs de la multinationale. Face à cela, la résistance s'organise. Les travailleurs et leurs syndicats vont avoir besoin d'un maximum de soutien devant les magasins, dans la rue et dans les assemblées. C'est pourquoi tous les mandataires locaux du PTB introduisent des motions de solidarité.
La région wallonne a débloqué 23 millions d’euros d'aides aux commerçants, dans son plan horizon-proximité. La Ville de Liège pouvait se porter candidate, mais la majorité communale PS-MR et l’échevine du commerce viennent de passer délibérément à côté. Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB à Liège, réagit.
18 février 2023
Ce jeudi 16 février, les conseillers provinciaux PTB Rafik Rassaa et Grégory Piron ont interrogé le collège provincial à propos des actions concrètes menées par la Province en faveur des victimes des derniers séismes en Turquie et Syrie. Récit des échanges.
Le mois dernier, une vidéo de huit inspecteurs de notre police liégeoise maltraitant un jeune homme au commissariat a suscité beaucoup de réactions. Les bodycams (caméras portées par les agents de police) étaient toutes éteintes sauf une, allumée par inadvertance. Et ces images montrent l'inverse de ce que ces inspecteurs ont déclaré pour justifier leurs actes. Pour le PTB, cette situation ne doit pas être minimisée.
Mehdi Salhi, conseiller communal PTB à Liège, interpellera le collège communal (PS-MR) pour demander une utilisation différente, obligatoire et systématique des bodycams. Voici son interpellation :
Ce lundi 13 février 2023, le groupe PTB déposera une motion relative au renforcement du maillage des distributeurs de billets à Liège, demandant au Conseil communal de Liège de se positionner pour garantir l'accessibilité et la proximité de ces services.
Voici la motion complète.