Actualités

Des kits de rentrée pour avancer vers la gratuité de notre enseignement communal liégeois

Ce lundi 2 septembre, jour de rentrée scolaire, la conseillère communale PTB Louise Férida Defawes, a interpellé l'échevin Pierre Stassart pour demander l'introduction de kits de rentrée pour la prochaine année scolaire pour avancer vers la gratuité de l'enseignement communal liégeois. Compte-rendu des échanges.

Les arbres-kleenex, une variété typiquement liégeoise ?

« 267 arbres vont être abattus pour faciliter le chantier du tram ou permettre le passage des rames selon le tracé établi. Mais, nous dit-on, au final les Liégeois seront gagnants car on en replantera encore plus ! Cette logique de l’arbre-kleenex est dérangeante à plus d’un titre. » regrette la conseillère communale PTB Céline Fassotte. Le PTB demandera au collège ce lundi le renforcement en personnel du service des plantations de la Ville de Liège ainsi que la modification des cahiers des charges des travaux d'aménagement de l’espace public pour éviter la pratique des arbres-kleenex.

Conteneur à puce : quelle est la position du bourgmestre président d’Intradel ?

Alors que le bourgmestre de Liège officiera désormais comme président de l'intercommunale des déchets Intradel et alors que la précédente mandature a été marquée par la volonté de généraliser la tarification au poids des déchets ménagers, le conseiller communal PTB David Ambrosio interroge ce lundi le collège PS-MR pour connaître sa position quant à l'introduction des conteneurs à puce. Voici le texte de son interpellation.

Que s’est-il passé samedi dernier lors de l’action des gilets jaunes ?

Samedi 15 juin les Gilets Jaunes de Liège organisaient un rassemblement pacifique sur l'esplanade Saint-Léonard pour revendiquer justice fiscale et pouvoir d'achat. L'action s'est terminée par plusieurs dizaines d'arrestations dont une jeune mineure de 16 ans. Le conseiller communal PTB Mehdi Salhi interrogera ce lundi le collège PS-MR pour demander des explications face aux violences policières relatées par les manifestants et des réparations aux victimes. Voici le texte de son interpellation.

Le PTB demande l'instauration rapide d'un règlement communal pour pacifier l'usage des trottinettes à Liège

Le 29 avril dernier le conseil communal de Liège adoptait une charte de cyclo-partage pour anticiper l'arrivée des trottinettes électriques sur le territoire de la Ville. Cette charte non-contraignante a été envisagée par l'échevin de la mobilité Forêt comme une étape avant l'adoption éventuelle d'un règlement communal plus contraignant en 2021. Quelques semaines après l'introduction de ces engins électriques, les constats de désordre et d'exaspération de nombreux usagers de la ville se multiplient. Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB, précise : « De nombreux Liégeoises et Liégeois se plaignent d'une part du stationnement anarchique de ces trottinettes, et d'autre part, des dangers et risques d'accidents particulièrement pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, des témoignages concernant les conditions de travail et de rémunération des transporteurs de ces trottinettes sont venus corroborer nos inquiétudes face à l'uberisation des conditions sociales de ces entreprises de la dite 'économie du partage'. Pour régler les problèmes de stationnement, de sécurité des usagers et pour imposer des clauses sociales et environnementales, nous pensons qu'il est utile de s'atteler rapidement à la rédaction d'un règlement communal contraignant. »

Liège : En queue de peloton pour l’accès aux droits fondamentaux

Le conseil communal débattait ce 27 mai du plan de Cohésion Sociale 2020-2025. Le PTB par la voix de sa cheffe de groupe Sophie Lecron a exprimé ses critiques, notamment sur le manque de moyens financiers pour endiguer la progression de la précarité à Liège. Voici le texte de son intervention.

Quel avenir pour le fond de pension OGEO après la refondation de l’intercommunale RESA ?

Ogeo Fund, le fond de pension liégeois de 4.273 travailleurs des services publics, a de nouveau été cité dans des transactions douteuses pour l'achat d'une villa en Thaïlande d'un mandataire PS. Le conseiller provincial PTB, Rafik Rassaa, a interrogé le collège provincial, en tant qu'actionnaire de plusieurs intercommunales, sur l'avenir de ce fond de pension notamment après l'intercommunalisation annoncée de RESA. Voici le texte de son intervention.

La révolution hydrogène passera-t-elle par la Province de Liège ?

« Il faudra donc construire progressivement un réseau de pompes à hydrogène comme on l’a fait pour les pompes à essence au début de l’ère automobile. » Alors que Ville et Province fédèrent leurs efforts pour le déploiement d'un plan Air - Climat - Energie, la conseillère provinciale PTB, Marie-Christine Scheen interpelle le collège provincial ce jeudi 23 mai pour demander si la révolution « Hydrogène » annoncée passera par la Province de Liège. Voici le texte de son intervention.

Y a-t-il un chef d’orchestre pour les travaux à Liège ? Le PTB demande une intervention rapide pour moduler le phasage des chantiers

La ville de Liège devient impraticable à toutes les heures et pour tous les usagers. « Personne ne va regretter que l’on investisse dans la rénovation de nos places publiques, de nos trottoirs et réseaux d’égouttage comme dans un futur tram que beaucoup de Liégeois attendent. Mais honnêtement, cela devient insupportable pour quasi tous les usagers de la Ville comme pour nombre de commerçants », constate Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB au conseil communal de Liège. Et le PTB de proposer : « Il y a eu clairement de gros problèmes dans le phasage de tous ces chantiers. Certains dépendent de la Ville directement, d’autres du Service Public de Wallonie, d’autres encore d’intercommunales ou de sociétés privées notamment pour le chantier du tram. Il est urgent d’avoir un chef d’orchestre pour tous ces opérateurs. La ville de Liège et sa police locale, en concertation avec ses relais dans le commerce et dans les quartiers, ont la meilleure connaissance pour occuper ce rôle de coordination. »

Affichage électoral à Liège : le PTB dénonce une atteinte à la démocratie qui pénalise les plus petits partis

Le PTB a appris par voie de communiqué de presse que le collège communal PS-MR a décidé de réduire l'affichage électoral sur le territoire de la Ville de Liège à un SEUL panneau. Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB "Nous ne comprenons pas cette décision. A aucun moment au conseil communal ou en réunion de chefs de groupe, il n'a été question de réduire l'affiche électoral à ce point. Après les demi-panneaux en 2012 et en 2018 pour les plus petites listes, voici le collège PS-MR qui décide carrément de supprimer l'ensemble des panneaux dans les quartiers. Les habitants des différents quartiers périphériques, qui concentrent la majorité de la population liégeoise, n'ont-ils plus droit à être informés ? Faut-il habiter dans le centre-ville pour savoir quels partis et quels candidats se présentent ?"

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?