Actualités

Programme provincial du PTB Liège - Octobre 2018

Le PTB dépose des listes complètes dans les 10 districts provinciaux avec 56 candidats décidés à secouer la Province. Nous voulons nous battre pour une province sans profiteurs, une province démocratique avec des institutions transparentes et participatives. Nous voulons une province avec des services publics renforcés et un enseignement de qualité accessible à tous. Nous défendons une province en transition écologique avec la fondation d’une société coopérative citoyenne et publique de production d’énergie renouvelable. Nous défendons une province de culture progressiste, populaire et accessible avec notamment des musées gratuits. Nous refusons les politiques d’austérité suivies par les partis traditionnels et défendons une province sociale qui prend soin des jeunes comme des aînés.

Le PTB dépose des listes complètes dans tous les districts pour les élections provinciales 2018 en province de Liège

Le 14 octobre prochain, tous les habitant.e.s de la Province de Liège pourront voter pour la liste numéro 4, la liste PTB. Le parti de gauche présente des listes complètes dans les 10 districts de la Province. « 56 candidats prêts à secouer la Province », précise Rafik Rassaa, tête de liste dans le district de Liège et conseiller provincial sortant. « La Province a été salie par le scandale Publifin / Nethys et il est grand temps qu’elle retrouve un fonctionnement démocratique et éthique irréprochable. Malgré la pression citoyenne et médiatique, il n’y a pas eu de profonde remise en question des politiques néolibérales qui ont mené aux pratiques de self-service et d’enrichissement personnel dans le chef de plusieurs élus provinciaux. Stéphane Moreau est toujours à la manœuvre dans les structures de Nethys et il peut compter sur des soutiens sans faille dans les partis traditionnels. Pour le PTB, la privatisation larvée de l’intercommunale publique Publifin est définitivement à rejeter. A ceux qui rêvent d’une multinationale liégeoise cotée en bourse, nous demandons de s’en aller. Nous voulons des intercommunales publiques citoyennes 3.0 transparentes et démocratiques. Des entreprises de citoyens pour les citoyens, soumises à un contrôle démocratique direct, avec des conseils d’administration élus, des représentants des associations d’utilisateurs, des représentants syndicaux et de la société civile, et des citoyens directement élus. » ajoute le conseiller provincial.

Venez rechercher du matériel et rencontrer nos candidats à nos QG de campagne

Tout le matériel de campagne est arrivé. Le PTB recherche des rebelles au grand coeur et nous sommes certains qu'ils sont nombreux à Liège. Pour nous aider à diffuser nos tracts et affiches et à organiser nos sorties sur les marchés et dans les quartiers, plusieurs moments de rencontre sont organisés. N'hésitez pas à venir pousser la porte de nos QG de campagne. Nos candidats seront ravis de vous accueillir.

Eco-quartier de Coronmeuse : est-il encore possible d’augmenter le nombre de logements accessibles ?

Mr le Bourgmestre, comme vous le savez, nombreux sont les Liégeois mal-logés ou en recherche d’un logement. Le prix moyen d’une maison a augmenté de 24% entre 2009 et 2017 et le loyer d’un appartement de 40%. Bien sûr, les revenus des Liégeois n’ont pas évolué dans la même proportion. Les logements sociaux n’ont pas augmenté non plus, ils ont même carrément diminués, c’est-à-dire de 6,77% du parc locatif en 2008 à 6,3% actuellement. L’urgence sociale est pourtant telle que 5221 familles figuraient sur la liste d’attente, selon les derniers chiffres du Centre d’Études en Habitat durable. Or, personne ne peut habiter sur une liste d’attente.

Parkings PMR : à quand la gratuité aussi dans les parkings en ouvrage, comme en France ?

Actuellement, 850 places de stationnement sont réservées en surface aux personnes handicapées dans la ville de Liège. De plus, les personnes concernées peuvent également se garer gratuitement là où le stationnement est en principe payant dans les zones couvertes par un horodateur, à condition d'apposer leur carte de stationnement à l'avant du véhicule.

Le PTB veut que tous les parkings en ouvrage soient gratuits pour les PMR

Le PTB, par la voix du conseiller communal Raoul Hedebouw, demandera au collège lors du prochain conseil communal d’entamer des négociations avec les sociétés exploitantes de parkings en ouvrage de façon à assurer la gratuité intégrale pour les personnes à mobilité réduite (PMR) à Liège.
Seulement 850 places de stationnement sont actuellement réservées aux personnes handicapées dans la ville de Liège. De plus, les personnes concernées peuvent également se garer gratuitement là où le stationnement est en principe payant dans les zones couvertes par un horodateur, à condition d'apposer leur carte de stationnement à l'avant du véhicule.

Une liste PTB de 49 candidat.e.s emmenés par Sophie Lecron pour reconquérir la ville de Liège

Sophie Lecron, conseillère communale PTB, emmènera une liste complète, riche de sa diversité et de l’engagement social, écologique, syndical, culturel ou associatif de ses membres, une liste décidée à reconquérir la ville de Liège. « Nous allons aux élections avec l’ambition de devenir une vraie force de propositions et d’actions au conseil communal comme sur le terrain. Notre liste est imprégnée de cette volonté de changer Liège et de reconquérir notre droit à la ville. A l’image de la ville de Liège, notre liste est jeune avec 19 candidates et candidats âgés de moins de 35 ans. Ville de culture, d’enseignement et de services, notre liste est ancrée dans le monde du travail liégeois dans toute sa diversité : avec 7 enseignant(e)s, 9 travailleurs/ses de la culture, 11 employé(e)s et ouvrier(e)s du secteur privé, 9 agent(e)s du secteur public (SNCB, bibliothèque, aide à la jeunesse, CPAS , Ministère, Forem, …), 1 travailleuse sans emploi, 2 indépendant(e)s, 1 médecin, 6 étudiant(e)s et apprentis et 2 pensionné(e)s. Nous sommes aussi très fiers d’accueillir 7 délégué(e)s syndicaux sur notre liste. Pour nous, cela a toute son importance pour construire un mouvement social fort. »

Victoire : la Ville de Liège s'engage à ne plus inclure de dispositifs anti-SDF dans ses futurs marchés publics

Le conseil communal a voté hier à l'unanimité, exception du MR qui s'est abstenu, la motion du PTB qui l"’engage à exclure toute clause dans ses futurs marchés publics qui pourrait aller à l’encontre des objectifs du plan communal de lutte contre la pauvreté", comme les récents accoudoirs sur les bancs dans les abribus TEC. Le PTB avait en effet soumis en avril dernier une motion qui exclurait ce type de dispositif anti-SDF conçu pour empêcher les sans-abris de s'y coucher. C'est une victoire pour celles et ceux qui pensent que c'est la pauvreté qui doit être chassée de nos rues, et non les pauvres. Voilà une promesse qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Le PTB veillera à ce que les partis signataires ne l'oublient, en particulier le PS et le cdH. 

Projet de réforme des APE : quelles conséquences pour la Ville de Liège ?

Mr le Bourgmestre, vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement Wallon (MR-CDH), via son ministre de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet, a mis sur les rails son projet de réforme des aides à la promotion de l’emploi, appelé plus communément « APE ». 

Photoreportage de la Fiesta du PTB-Liège

Ce samedi 16 juin, le PTB a rassemblé plus de 350 personnes à la Caserne Fonck pour son meeting de lancement de campagne électorale à Liège-Ville.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?