Le projet de nouvelle Halle des foires doit intégrer les cyclistes !

Voici l'interpellation de Antonio Gomez Garcia en vue du conseil communal du lundi 31 mai 2021. 

Pour un tiers de logements publics sur les anciens sites du CHC à Rocourt et Sainte-Marguerite

Plusieurs projets de logement privé sont en cours à Liège, comme sur les anciens sites du CHC à Rocourt et Sainte-Marguerite. Mais qu'en est-il du logement public, qui permet des prix et des loyers accessibles pour les travailleurs ? Il est loin derrière. Et si l'on n'impose pas dans chaque projet privé une part importante de logement public, l'écart se creuse. Le conseiller PTB David Ambrosio interpellera la majorité PS-MR lors du conseil communal de ce lundi 31 mai 2021. Voici son interpellation. 

La Ville de Liège doit être solidaire du peuple palestinien

Voici la motion de soutien au peuple palestinien visant à mettre en place des sanctions contre l’Etat d’Israël tant que celui-ci ne respecte pas le droit international. Cette motion a été déposée par les conseillers PTB Mehdi Salhi et David Ambrosio, votée et adoptée au conseil communal du 31 mai 2021. 

 

Le bourgmestre de Liège refuse d'autoriser du soutien scolaire gratuit dans les locaux de la ville

Chaque année, RedFox (le mouvement de jeunes du PTB) organise du soutien scolaire gratuit pour les écoliers liégeois : les « Boostdays ». « C’est une question de solidarité. On veut que tous les jeunes qui en ont besoin puissent étudier dans un endroit propice et avoir de l’aide si besoin », explique Florine Baar, présidente de RedFox Liège. Malheureusement, cette année, la Ville de Liège a refusé d’autoriser les boostdays qui devaient avoir lieu dans les locaux d’une école de la ville.

Il faut sauver les services d’accrochage scolaire menacés de fermeture par la Province de Liège

Ce jeudi 27 mai, le conseiller provincial PTB Rafik Rassaa interrogera le collège provincial PS-MR à propos des restrictions budgétaires imposées notamment aux services d'accrochage scolaire (S.A.S.) de l'asbl Compas Format. Avec ses trois antennes à Waremme, Seraing et Verviers, cette asbl a assuré le suivi de pas moins de 150 élèves durant l'année scolaire écoulée. Elle est aujourd'hui menacée par la perte de 3 emplois sur les 6 habituellement financés par la Province avec un risque de fermeture pure et simple pour l'antenne de Waremme. Pour le PTB, il est inconcevable que les services d'accrochage scolaire soient sous-financés particulièrement après les deux années scolaires difficiles que nous venons de connaître avec la pandémie. Le collège PS-MR entendra-t-il les centaines de pétitionnaires, l'appel des syndicats et des parents pour préserver ces S.A.S. ?

La sécurité du Pont Atlas peut-elle être garantie ?

Certains témoignages de citoyens sur le Pont Atlas, où se trouve un des gros chantiers du tram, sont très interpellants. Céline Fassotte interpellera la majorité PS-MR lors du conseil communal de ce lundi 26 avril. Voici leur interpellation.

50 millions € pour Liège : une « manne céleste » pour de nouveaux logements sociaux ?

Les logements sociaux manquent cruellement à Liège. Il y a quelques jours, on apprenait que notre ville va recevoir 50 millions d'euros de la région wallonne. Pour le PTB c'est clair : il faut utiliser cet argent pour construire de nouveaux logements sociaux. Au conseil communal de ce lundi 26 avril 2021, les conseillers David Ambrosio et Sophie Lecron interpelleront la majorité PS-MR sur cette question. Voici leur interpellation.

Liège : quelle aide de la ville pour des associations et lieux culturels « covid safe » ?

La culture doit pouvoir commencer à revivre. Ci-dessous, l'interpellation du conseiller Antonio Gomez Garcia, au conseil communal du 26 avril 2021.

Ville de Liège : la revalorisation des plus bas salaires doit être appliquée, comme le prévoit la circulaire de 2013

14€/heure, c'est le minimum. Et la ville de Liège doit être exemplaire à ce niveau dans la rémunération de son personnel. Malheureusement, c'est loin d'être le cas actuellement. Retrouvez l'interpellation de Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB, lors du conseil communal de ce lundi 29 mars 2021. 

Le collège PS-MR ouvre une nouvelle période de disette à la Province : le PTB dénonce les nouvelles restrictions budgétaires

Ce jeudi 25 mars 2021, la majorité PS-MR en Province de Liège soumet au vote un cahier de modifications budgétaires conséquentes pour l’année 2021: une réduction des dépenses ordinaires de pas moins de 3,062 millions d’euros à laquelle il faut ajouter une réduction des recettes de 683.000 euros. Rafik Rassaa, chef de groupe PTB, réagit « La majorité PS-MR ouvre une nouvelle séquence de restrictions budgétaires : personnel, frais de fonctionnement, subsides pour le monde associatif culturel, éducatif, social et sportif. Tout y passe. A cela s’ajoute une baisse conséquente des dividendes d’Enodia. La saignée a commencé et il est à craindre qu’elle se poursuive dans les années à venir. Pour le PTB, la réforme du financement des zones de secours, invoquée par la majorité PS-MR pour imposer ces restrictions, doit être revue d’urgence. Il en va de la pérennité des services publics provinciaux. »

Envie d’agir avec le PTB ?