Actualités

Le PTB vote contre un budget provincial trop prudent et qui manque d’envergure

Ce jeudi 24 octobre, le groupe PTB a voté contre le projet de budget de la majorité PS-MR à la Province de Liège. Rafik Rassaa, chef de groupe, a pris la parole  pour regretter un budget trop prudent et sans envergure. Comme à chaque débat budgétaire, c'est l'occasion pour les différents groupes politiques de s'exprimer sur l'avenir de l'institution provinciale. « La nouvelle majorité régionale PS-MR-Ecolo n'est pas revenu sur la réduction du Fonds des Provinces de 5%. Et si elle entend lui confier à terme la gestion de la sécurité civile, la neutralité budgétaire de ce transfert n'est toujours pas garantie. Le débat va se poursuivre mais la crainte est que l'étranglement financier de la Province finisse de facto par réduire ses champs d'intervention. » a précisé le chef de groupe.

Province de Liège : le PTB défend des services qui valorisent le personnel et servent la démocratie culturelle

A l'occasion de la session budgétaire, le conseiller provincial PTB Luc Navet est intervenu pour défendre un département 'Culture' qui valorise ses travailleurs, qui augmente les subsides aux institutions et associations culturelles et qui ne fait pas appel à des expertises coûteuses. Voici le texte complet de son intervention.

Le PTB demande la gratuité effective des notes de cours à la Haute-Ecole de la Province de Liège

Lors de la session budgétaire à la Province de Liège, le conseiller provincial PTB Marc Delrez a déposé un amendement dans le but d’assurer la gratuité réelle des notes de cours et syllabus à la Haute-École de la Province de Liège. « La mise en ligne, aujourd'hui incomplète, des documents s’avère en réalité très insuffisante pour atteindre cet objectif de gratuité, et conduit surtout à différer ou externaliser les coûts, qui prendront dorénavant la forme de frais d’impression à domicile, de frais de matériel informatique, et à terme de frais de consultation chez les ophtalmologues. » a précisé le conseiller. Le collège PS-MR a préféré ne pas se prononcer et a renvoyé le débat dans une commission ultérieure. Voici le texte complet de l'intervention de Marc Delrez.

Le PTB invite la Province de Liège à s'engager plus activement dans la lutte contre la pauvreté

A l'occasion de la session budgétaire, la conseillère provinciale PTB Cathy Craen est intervenue pour inviter la Province à s'investir plus activement dans la lutte contre la pauvreté. Plus concrètement, elle a proposé à l'institution provinciale de s'investir avec les communes dans la construction de logements d'insertion dans le cadre des projets de "Housing First" ainsi que dans la mise sur pied d'une cellule de lutte contre l'illettrisme, fracture sociale qui touche 10% de la population. Voici le texte complet de son intervention.

La Province de Liège doit s'investir plus activement et financièrement dans les ceintures alimentaires

La conseillère provinciale PTB Marie-Christine Scheen est intervenue lors de la session budgétaire pour demander à la Province de Liège de s'investir de manière plus active dans les différentes ceintures alimentaires à Liège, Verviers et Huy. Le collège PS-MR a répondu que le contact était établi et que les soutiens n'étaient pas ponctuels. Le PTB a notamment rappelé au collège que le subside à l'asbl provinciale chargée de l'accompagnement de ces initiatives, CPL-Promogest, n'a plus été indexé depuis plusieurs années. Le groupe PTB au conseil provincial ne manquera pas de revenir sur ce sujet important de la souveraineté et de la transition alimentaires. Voici le texte complet de l'intervention de Marie-Christine Scheen.

Le PTB demande à la Province de Liège de s'engager avec les communes dans la construction de refuges pour femmes battues

A l'occasion de la session budgétaire de la Province de Liège, la conseillère provinciale PTB Catherine Lacomble est intervenue pour demander à l'institution provinciale de s'engager avec les communes dans la construction de refuges pour les femmes victimes de violence. Le collège PS-MR a répondu qu'il était illusoire d'imaginer un refuge dans chaque commune mais qu'elle interrogerait les acteurs de terrains sur les besoins des victimes en matière de refuge. Le PTB ne manquera pas de requestionner la collège provincial à ce sujet. Voici le texte complet de l'intervention de Catherine Lacomble.

Colère des usagers et des travailleurs des TEC à Liège : le PTB insiste pour accélérer la réception d’une subvention spéciale

Les usagers comme les travailleurs des TEC sont furieux. Ce mardi 22 octobre, ce ne sont pas moins de 73 services qui seront supprimés sur 6 lignes différentes. « Cela devient insupportable pour nombre d’usagers » réagit la conseillère communale PTB Céline Fassotte. « Des travailleurs se font menacer de réprimandes ou de licenciement à cause de leur arrivée tardive répétée. Des étudiants ratent des cours ou ne sont plus admis dans les auditoires à cause des retards. La fiabilité de l’usage des bus est mise à mal et beaucoup renoncent à les prendre et à se rendre au centre-ville. Centre-ville où les commerçants s’inquiètent déjà avec les travaux pour leur chiffre d’affaires. Et avec tout cela, des chauffeurs sont pris à partie et subissent la colère de certains usagers alors qu’ils n’y sont évidemment pour rien. Bref, la situation est chaotique et il faut une réaction urgente de la direction des TEC. Le PTB demande une dotation spéciale pour les TEC de Liège-Verviers pour pallier aux urgences et aux conséquences des différents chantiers, dont celui du tram. »

Sophie Lecron sur la hausse des taxes à Liège : les Liégeois ne sont pas des vaches à lait

Au conseil communal de ce lundi 21 octobre 2019, l'augmentation des taxes décidée par le collège PS-MR était soumise au vote. La cheffe de groupe PTB, Sophie Lecron, a pris la parole pour défendre le portefeuille des Liégeois.es et une taxation juste qui respecte notre environnement. L'échevine libérale Christine Defraigne a été rappelé à ses contradictions, elle qui rejette la responsabilité sur Intradel et qui s'offusquait il n'y a pas si longtemps de l'augmentation du précompte immobilier. Voici le texte de son intervention

Enodia/Nethys : casser les ventes et refuser les nouveaux administrateurs pour préserver nos intercommunales publiques

Ce lundi 21 octobre le conseiller communal Raoul Hedebouw interpelle le collège du 2e actionnaire d'Enodia, à savoir la Ville de Liège. Il demande notamment au collège PS-MR de casser les ventes des filiales de Nethys et de refuser la nomination des trois nouveaux administrateurs, grands patrons liégeois avec de forts conflits d'intérêts en vue.

Les usagers et les travailleurs des TEC sont furieux. Que peut faire la Ville de Liège ?

Céline Fassotte interpelle ce lundi 21 octobre le collège communal de la Ville de Liège pour relayer la colère de nombre d'usagers et de travailleurs des TEC. Face à une situation devenue insupportable, la Ville de Liège doit interpeller la tutelle de la région, prendre des mesures pour fluidifer le trafic, voire s'engager à financer temporairement le remplacement urgent de certains bus.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?