D’ici la fin de l’année 2025, le dernier distributeur de billets du quartier Saint-Léonard sera définitivement retiré, sans aucune alternative prévue. Les conseillers communaux Antonio Gomez Garcia et Nina Delaye interpellent le collège pour demander une action déterminée de la ville auprès des autorités supérieures pour garantir un service bancaire suffisant à la population. Voici le texte de leur interpellation.
D’ici la fin de l’année 2025, le dernier distributeur de billets du quartier Saint-Léonard sera définitivement enlevé, sans aucune alternative prévue. Un quartier de 12 000 habitants et long de 2,5 km sera ainsi privé d’un service bancaire de base. Un de plus, pourrait-on dire, tant il est clair que la stratégie des grandes banques présentes en Belgique est de minimiser au maximum leur service à la population. Une stratégie qui semble très rentable, puisque le groupe BNP Paribas Fortis, dont fait partie FINTRO, a empoché plus de 11 milliards de bénéfices l’année passée.
Rappelons qu’un terminal de paiement électronique coûte plusieurs centaines d'euros par mois aux commerçants. La soif de profit des banques met donc une pression supplémentaire sur la viabilité économique du petit commerce liégeois et sur leurs travailleurs. De plus, en ce qui concerne le quartier Saint-Léonard, il est situé stratégiquement puisque le marché de la Batte se trouve non loin. Un marché où payer en espèce est bien souvent nécessaire pour acheter ses fruits et légumes. Le nombre de distributeurs de billets étant déjà insuffisant, chaque dimanche les files s’allongent devant les distributeurs du centre-ville. La fermeture du distributeur à Saint- Léonard ne fera donc qu’aggraver un manque déjà présent.
Nos services locaux n'ont pas à être sacrifiés pour le profit des grandes banques. L’accès au cash doit être un droit !
Nos questions sont les suivantes : Quelles alternatives sont prévues pour maintenir un service de distributeurs de billets suffisant à Saint-Léonard ? Quelle pression la ville compte-t-elle exercer sur les niveaux de pouvoir supérieurs afin d’assurer un service bancaire suffisant à la population ?
Nina Delaye et Antonio Gomez Garcia
Conseillers communaux PTB