Ce jeudi 22 février, les conseillers provinciaux PTB Catherine Lacomble et Rafik Rassaa interrogeront le collège à propos de la clôture de la vente du bâtiment provincial des Chiroux-Croisiers. Ils demanderont notamment la suspension de la vente pour permettre la co-construction d'un projet nouveau public, culturel et patrimonial. Ils se feront ainsi le relais de la pétition WeAreChiroux qui réclame une pause de l'appel d'offres. Voici le texte de leur interpellation.
L’ancienne bibliothèque des Chiroux n’a pas fini de faire parler d’elle… Certes, le déménagement s’est finalement bien terminé et le nouveau projet du B3 a été couronné de succès, mais le bâtiment des Croisiers-Chiroux n’a pas pour autant abandonné son caractère central avec la proximité de l’unif, d’écoles et du centre-ville commercial. Le bâtiment n’a pas non plus abandonné son caractère culturel avec le centre culturel toujours présent et une programmation ambitieuse mais aussi avec des volumes désormais vides qui restent toujours intéressants pour de la médiation culturelle. Et enfin, le bâtiment n’a pas abandonné son caractère patrimonial puisqu’il est le témoin d’une architecture moderniste du siècle passé, intéressante à conserver malgré les stigmates du temps et le besoin de restauration.
Depuis notre première question sur le sujet, nous demandions aux autorités provinciales d’enclencher un processus de concertation et de participation avec les différents acteurs du dossier mais aussi avec les habitants du quartier pour que ce lieu ne se transforme en énième chancre urbain. Si l’occupation transitoire des lieux par une expo (Vivre Liège demain) et prochainement par la Biennale de l’Image Possible en mars prochain sont des initiatives positives pour faire vivre la lieu, il n’en demeure pas moins qu’on approche tout doucement de la date de clôture de l’appel d’offres lancé par la Province pour vendre définitivement ce bâtiment, à savoir le 28 février.
Entre temps, vous n’êtes pas sans savoir qu’une pétition, forte de plus de 2000 signataires associatifs, institutionnels et autres personnalités du monde socioculturel liégeois, réclame le report de cette date afin de laisser le temps à un projet de bien commun d’éclore et de se co-construire. Nous partageons cette demande et souhaitons vous entendre sur ces questions :
• Quelles offres vous sont parvenues jusqu’ici ? Y a-t-il des opérateurs publics parmi celles-ci ?
• Etes-vous d’accord de reporter la date de clôture et de vous engager dans un processus réellement participatif pour faire naître un nouveau projet d’occupation des lieux qui préservent les caractères public, culturel et patrimonial du complexe Chiroux-Croisiers ?
Rassaa Rafik et Lacomble Catherine
Conseillers provinciaux PTB
Crédits photo : Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier