Début mai, en pleine campagne électorale, le PS annonçait dans la presse leur intention d’abandonner le projet de bus à haut niveau de service, le Busway, sur le tronçon Chênée – Ans, au profit d’une ligne de tram. Ligne qui serait, dans le meilleur des cas, opérationnelle dans 10 ans. L’étude d’incidence de cette ligne Busway B1 est en cours et la ligne elle-même est prévue pour être opérationnelle dès 2027. Cette ligne est l’un des axes du plan de rénovation du réseau de transports publics dans Liège et sa périphérie, adopté par 23 des 24 communes de l’agglomération et validé par le Gouvernement wallon. Enlever un élément de base d’un système est le meilleur moyen de déséquilibrer l’ensemble.
L’OTW, l’Opérateur de transport de Wallonie, a bien indiqué ne pas avoir été consulté au sujet de cette annonce de votre part, pas plus que le gouvernement wallon ni le conseil communal. Or, le développement des lignes Busway est financé par des fonds régionaux et européens, donc il est très compliqué et certainement très coûteux de changer de plan en dernière minute.
Les réactions des Liégeoises et Liégeois et des commerçants ont été très vives. Et on les comprend. C’est une population réellement traumatisée et stressée par le chaos du chantier du tram qu’elle subit depuis maintenant 5 ans, qui a reçu frontalement votre annonce unilatérale et déconnectée de la réalité.
Cela fait 5 ans que le trafic en ville gâche la vie des habitants et des commerçants. Au moment où ils peuvent espérer enfin souffler avec l’arrivée du tram, la majorité PS-MR sort de son chapeau une idée hasardeuse pour dans dix ans. C’est maintenant que la mobilité doit être retrouvée et sans plus de surprises ni de rebondissements. Les Liégeois n’ont pas besoin de coups de théâtre électoralistes, ils ont besoin d’une ville apaisée, accessible et conviviale.
Concrètement, nous demanderons au collège communal, ce lundi 27 mai, de préciser :
1. Le projet prévu pour la ligne B1 de Busway : est-il annulé ou mis en attente ?
2. L'impact de ce projet sur la population liégeoise.
3. Le marché des Busways a été attribué en juin 2023 à la société EvoBus, pour une commande ferme de 14 véhicules, plus 4 véhicules supplémentaires en cas de besoin. Qu’adviendra-t-il des véhicules Busways commandés si ce projet de tram sur la ligne B1 se concrétise ?
Sophie Lecron et Antonio Gomez Garcia
conseillers communaux PTB