Nous apprenions fin septembre que la Région Wallonne débloquait 11 millions au total pour aider les commerçantes et commerçants liégeois. C’est une bonne chose et une bulle d’air, loin d’être suffisante, mais plus qu’indispensable.
Dans votre communiqué de presse du 30.09.2022 (il y a donc plus de trois semaines), vous annonciez « un règlement communal qui précisera les modalités d’octroi de ces interventions financières » ainsi que «la volonté du Collège de mettre en place un système simple et efficace qui permettra aux commerçants de recevoir rapidement l’aide financière ».
Sur le terrain, des commerçants qui ont précédemment demandé des compensations via l’application Wallinco regrettent de n’avoir reçu aucune assistance proactive de la part de la Ville pour comprendre et utiliser cette possibilité. Certains n’ont pas pu avoir recours à ces compensations faute de cet accompagnement.
Par ailleurs, l’enveloppe disponible est de 11 millions au total. La Région estime à 1000 le nombre de commerçants concernés, avec une compensation maximum de 7000 euros. 7000 multipliés par 1000 font 7 millions. Restent donc 4 millions. Soit près d’un tiers de l’enveloppe.
Mes questions sont :
1 Quelles sont les modalités d’octroi des aides aux commerçants ?
2 Quelles mesures concrètes allez-vous prendre pour aider pro-activement les commerçant.e.s à accéder aux aides auxquelles ils et elles ont droit ?
3 Compte tenu du calcul évoqué, que va-t-il advenir des 4 millions restants de l’enveloppe de 11 millions ? À qui et à quoi sont-ils destinés ?