Interpellation des conseillers communaux PTB, Sophie Lecron et Mehdi Salhi, à la séance du conseil communal de Liège du lundi 2 septembre 2024.
Se loger à Liège devient impossible. Louer est de plus en plus hors de prix : 1000€ pour un appartement trois chambres, des kots qui dépassent 450€... Acheter est très difficile, voire carrément impossible pour les jeunes. Les prix explosent et qu’a fait la majorité PS-MR ces six dernières années ?
Pourtant, des solutions existent, et, avec le PTB, nous sommes revenus régulièrement dans ce conseil avec des mesures très concrètes. Par exemple :
Imposer une nouvelle règle urbanistique : 30% de logements publics dans tous les gros projets immobiliers privés. L’éco-quartier de Coronmeuse, projet du consortium NEOLEGIA composé de trois sociétés de milliardaires et multimillionnaires, qui propose 1350 logements de standing et haut standing. Ce serait aussi le cas pour Matexi ou pour Minguet, des promoteurs multimillionnaires qui ne sont pas en adéquation avec les besoins des Liégeois.
Vous pouvez réquisitionner les logements vides depuis au moins trois ans pour alimenter en nouveaux logements le parc immobilier. La Région wallonne a donné le feu vert et les gestionnaires de réseaux vous ont transmis les données nécessaires : vous avez toutes les clefs en main, mais rien ne bouge. Je vous rappelle qu’on parle de 3000 logements vides dans notre ville, alors que de plus en plus de gens ne savent plus se loger !
Vous pouvez vous battre pour réguler les prix grâce à une grille contraignante qui diminuerait et plafonnerait les loyers en fonction de critères objectifs de taille et d’état.
Le PS déclare faire du logement sa priorité dans sa communication de rentrée et de campagne électorale communale, pourtant le bilan du PS et du MR est catastrophique. Les loyers explosent, l’accès à la propriété est très difficile, le nombre de logements publics stagne au très faible taux de 6% à 7% alors que, monsieur le Bourgmestre, vous annonciez en août 2021 vouloir créer 4500 logements publics pour atteindre le taux de 15% à 20%.
Allez-vous enfin vous attaquer à cette problématique ou allez-vous continuer à vendre la ville aux grands promoteurs ?
Sophie Lecron et Mehdi Salhi
conseillers communaux PTB