La banque BNP-Paribas-Fortis vient d'annoncer par mail à ses clients la fermeture des sept distributeurs qu'elle proposait dans son implantation de la Place Xavier Neujean à Liège. Sept distributeurs en moins en plein centre-ville, dont une machine acceptant le dépôt d'espèces, voilà qui va encore compliquer la vie des citoyens et des commerçants. Les conseillers communaux du PTB interpelleront le collège communal ce lundi 25 novembre sur le sujet.
Ces distributeurs sont fort sollicités, notamment par les commerçants qui y déposent leur recette du jour. Et particulièrement ceux d’Outremeuse et de Saint Léonard puisque leur agence de quartier a déjà fermé, ce qui fait de la BNP Paribas Fortis Liège Opéra un point névralgique. Ce groupe bancaire a réalisé en 2023 3,1 milliards de bénéfices, grâce, entre autres, à la réduction de ses coûts, c’est-à-dire la diminution de services tels que les distributeurs, alors même qu’ils représentent un service de base à la population. C’est une fois de plus le citoyen qui va trinquer.
Et je pense ici particulièrement aux commerçants : moins de possibilités de retrait, cela signifie davantage de paiements par carte bancaire pour les clients, faute d'accès à du cash, et plus de frais liés à la location et à l'utilisation des terminaux de paiement. Une commerçante du centre- ville nous faisait remarquer que son seul terminal lui coûtait 550€ par mois. Mais l’impact est proportionnellement pire pour les magasins où les transactions sont de faible montant. Ce qu’on retire d’un côté rapporte de l’autre : le monde de la finance est décidément gagnant sur tous les tableaux.
Suite à la nouvelle de la fermeture, BNP-Paribas-Fortis renvoie vers le Batopin de Vinâve d'Ile, mais 4 distributeurs déjà existants ne remplaceront pas 7 distributeurs actuellement largement utilisés. La suppression nette des distributeurs actuels au profit des solutions Batopin constitue un recul de l'offre, d’autant plus que les clients des banques qui ne font pas partie du projet Batopin ne pourront pas avoir accès à la fonction dépôt de cash, ce qui pénalise encore plus certains commerçants.
Mes questions sont les suivantes :
Allez-vous rappeler la banque BNP Paribas Fortis à l'ordre et faire pression pour qu'elle revienne sur sa décision et continue d'assurer ce service de base à la population ?
Allez-vous augmenter la pression au niveau fédéral pour que vos partis défendent les droits des citoyens plutôt que ceux des banques privées ?
Céline Fassotte et David Ambrosio
conseillers communaux PTB