Un millier de personnes touchées, une dizaine de familles à reloger, Jupille et Wandre fortement touchés, le cimetière de Wandre-Souverain face à un torrent de boue… Comme vous le savez, c’est près de 68 litres d’eau par m³ à Battice vendredi, dont 30 en 3 heures. Les pluies diluviennes de ces derniers jours renvoient de nombreux Liégeoises et Liégeois à de sombres souvenirs. Et malheureusement, ce n’est pas fini : il y a encore des risques pour notre province, notamment à cause de sa réalité topographique.
Ces dernières années, certains riverains doivent faire face à une augmentation catastrophique des inondations. Un habitant explique qu’il a affronté 8 inondations en 45 ans et les experts du réchauffement climatique confirment que les pluies diluviennes ne vont faire qu’augmenter dans les prochaines années. Xavier Fettweis, climatologue à l’ULiège, annonce qu’en 2050 le climat liégeois pourrait ressembler à celui de Poitiers et que les inondations de 2021 se reproduiraient tous les dix ans.
La ville doit être préparée face aux risques d’inondations. Nous nous devons d’être à la hauteur face aux dangers qui menacent les Liégeoises et les Liégeois. Il nous faut investir dans la protection des citoyens avec du matériel (comme des déshumidificateurs) et un soutien adapté, mais aussi en renforçant nos plans dans la lutte pour prévenir les inondations.
Combien de familles ont-elles été touchées lors des inondations de la semaine dernière sur notre commune ? Quelles sont les aides pour les Liégeois sinistrés ? Est-ce que la ville de Liège a mis des déshumidificateurs à disposition des sinistrés ? Quel est le plan de la majorité PS-MR concret pour anticiper davantage les prochaines inondations ? Ce sont les questions que nous poseront au conseil communal du 27 mai.
Mehdi Salhi et Raoul Hedebouw
conseillers communaux PTB