À partir du 1er janvier 2026, le gouvernement fédéral MR-NVA appliquera une mesure particulièrement brutale : l’exclusion du droit au chômage après deux ans. Cette réforme est absurde. Exclure des gens n’a jamais créé un seul emploi. Alors que les conséquences pour les travailleurs et les citoyens de notre ville seront, elles, désastreuses.
Cette mesure va toucher de plein fouet la jeunesse de notre ville qui peine à trouver un emploi stable et de qualité, elle va impacter les travailleuses et les travailleurs qui subissent les fermetures et la désindustrialisation de notre région, comme on le voit encore avec Liberty et Cora.
La FGTB l’a rappelé: la précarisation de l’allocation de chômage entraîne une précarisation de l’emploi, des salaires et des conditions de travail. Ce qui fera augmenter la pauvreté dans notre ville qui en souffre déjà. De nombreuses personnes exclues vont devoir se tourner vers les services du CPAS, on parle de 3000 demandes supplémentaires dès le 1er janvier 2026. Et pourtant, l’aide promise par le gouvernement fédéral n'arriverait qu'en 2027. Aucune aide donc pour 2026.
Alors que le personnel croule déjà sous le travail, avec une moyenne de 100 dossiers par travailleur, mettant en péril justement son travail d’accompagnement et de réinsertion sur le marché du travail. Mes questions sont les suivantes :