Actualités - PTB Liège

La nouvelle ligne express B2 vers le Sart-Tilman ne remplit pas ses promesses

Rédigé par Rédaction en ligne | 23 novembre 2025

Ce lundi 23 novembre, les conseillers communaux Sofia Touhami et Mehdi Salhi interpellent le collège à propos des problèmes que rencontrent nombre d'étudiants de l'Université de Liège avec la nouvelle ligne express B2 vers le Sart-Tilman. Voici le texte de leur interpellation.

Monsieur le Bourgmestre,

Chaque matin, des centaines de navetteurs, en majorité des étudiants, attendent aux Guillemins le nouveau busway pour aller jusqu'au Sart-Tilman. Et tous les jours, ils et elles galèrent.

Parmi eux, Alexandre*, qui n'a pas pu présenter un examen la semaine passée, faute de bus pour l'amener jusqu'au campus, alors qu'il était bien à l'heure à son arrêt. On
entend même que les étudiants en viennent à regretter le 48.

Le campus du Sart-Tilman contient la grande majorité des grosses facultés de l'Université de Liège, donc, des milliers d'étudiants. Et pour une immense majorité, le seul moyen d'y aller, c'est de prendre le bus. Pour prendre un exemple concret : quand les bac1 psycho ont cours commun un matin, il y a près de 600 étudiants qui remplissent l'amphi. Et donc, qui doivent aller jusqu'au Sart-Tilman. Un busway a une capacité de 120 places. Théoriquement, il y en a un toutes les 10 minutes pendant la journée, et un toutes les 5 minutes le matin. En pratique, 1 sur 3 en moyenne ne passe pas. On peut donc attendre très longtemps aux Guillemins, et voir défiler des bus complets devant ses yeux avant de pouvoir embarquer. Quand ces mêmes étudiants doivent descendre en ville dans l'après midi pour suivre leurs cours sur le campus du centre ville, Ils doivent tous emprunter la ligne 3 en pleine heure de pointe, avec des bus souvent en retard ou absents.

Dans l'ancien système, les étudiants avaient 3 bus pour se rendre au Sart-Tilman depuis les Guillemins 248, 48 et le 58 avec déjà beaucoup de  problèmes de retards voire d'annulation pour être remplacés par une seule ligne celle du b2 qui ne remplit pas ses promesses pour le moment

  1. Quels sont les premiers éléments dévaluation de la nouvelle ligne B2 ?
  2. Avez-vous pu interpeller le TEC sur ce problème de mobilité ? Qu'est-ce qui ressort des discussions ?


Sofia Touhami, Mehdi Salhi,
Conseillers communaux PTB