Actualités - PTB Liège

Les bulles Terre débordent dans les quartiers. Quelles solutions pour que les Liégeois puissent évacuer leurs textiles et garantir une ville propre?

Rédigé par Rédaction en ligne | 31 août 2025

L'été 2025 a vu les bulles à vêtements Terre déborder un peu partout à Liège. Laura Léon Fanjul, conseillère communale PTB, interpelle le collège communal pour demander des solutions pour que les Liégeois puissent évacuer leurs textiles et préserver une ville propre. Voici le texte de son interpellation.

Depuis cet été, c'est la crise des bulles à vêtements. Le secteur chargé de la collecte et du tri de ces vieux vêtements ne sait plus suivre. Les bulles sont pleines et ne sont plus vidées. Résultat: les déchets s’accumulent encore plus, créant plus de malpropreté et engendrant des problèmes potentiels de salubrité publique et de sécurité. 

L’asbl Terre a tiré la sonnette d’alarme. Le Gouvernement wallon s’est engagé à lui venir en aide. A l’heure actuelle, l’aide n’est pas encore arrivée et Terre prévient que ce sera de toute façon insuffisant.

En attendant, chaque jour qui passe, le problème grandit. Les recommandations postée sur la page Facebook de la Ville fin juillet, de garder chez nous nos vieux vêtements, sac, chaussures, linges de maison tant que les bulles débordent sont insuffisantes et ne sont pas une solution sur le moyen ou long terme. C’était il y a un mois et depuis, les Liégeois ne savent pas ce qu’ils doivent faire. 

Ma question est simple: Quelles solutions pour que les Liégeois.es puissent évacuer leurs textiles?