La décision de Delhaize de franchiser ses 128 magasins est un acte de mépris et de grande violence envers les plus de 9.000 travailleuses et travailleurs de la multinationale. Face à cela, la résistance s'organise. Les travailleurs et leurs syndicats vont avoir besoin d'un maximum de soutien devant les magasins, dans la rue et dans les assemblées. C'est pourquoi tous les mandataires locaux du PTB introduisent des motions de solidarité.
La décision de Delhaize de franchiser ses 128 magasins est un acte de mépris et de grande violence envers les plus de 9.000 travailleuses et travailleurs de la multinationale. Fini les applaudissements pour ceux qui, pendant la période covid, étaient considérés comme travailleurs essentiels. Dorénavant ce sera plus d'heures de travail avec un salaire moindre pour ceux qui auront la chance de conserver leur emploi. Concrètement, cela va se traduire par 1,5 heures de travail en plus par semaine pour 30 % de salaire en moins avec 50 % de personnel en moins.
Cette décision du grand groupe de distribution est d’autant plus inacceptable que le groupe Ahold Delhaize enregistre des profits de 2,5 milliards d’euro en 2022 dont 1 milliard va directement aller dans la poche d’actionnaires tels que les fonds Black Rock et Goldman Sachs. Les moyens ne manquent donc pas pour continuer à garantir les emplois, c’est la soif de profit de quelques-uns qui va mettre des centaines de familles dans la difficulté.
Face à tout cela, les travailleurs et leurs syndicats se sont mis en lutte. Ils refusent ce plan et ont organisé un large mouvement de grève et d’action. Le bras de fer à commencé et ils vont avoir besoin d’un maximum de soutien.
Ce soutien, ils l’ont déjà en grande partie des clients qui viennent les encourager et apporter leur solidarité aux portes des magasins. Pour ce soutien, ils peuvent aussi compter sur le PTB pour relayer leurs luttes. Et ce soutien, nous, mandataires locaux de la province de Liège pour le PTB, nous souhaitons qu’il soit aussi exprimé par chaque conseil où nous siégeons. C’est la raison des motions que nous avons déposées, parfois en urgence, au conseil provincial et dans les communes de Flémalle, Herstal, Huy, Liège, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Verviers et Visé.
Vous pouvez télécharger la motion déposée au conseil communal de liège en cliquant sur ce lien : télécharger la motion complète
Les chefs de groupe du PTB:
Valérie Heuchamps pour Flémalle, Nadia Moscufo pour Herstal, Ruben Garcia-Otero pour Huy, Sophie Lecron pour Liège, Laure Lekane pour Oupeye, Rosa Terranova pour Saint-Nicolas, Damien Robert pour Seraing, Laszlo Schonbrodt pour Verviers, Emmanuel Nihon pour Visé et Rafik Rassaa pour le Conseil provincial