En avril dernier, le PTB avait relayé la demande des commerçants du Cœur historique de Liège d’élargir la zone concernée par la prime dite « en Féronstrée » aux commerces des quais de Maestricht et de la Batte et de Hors-Château, qui sont aussi très impactés par le chantier du tram en Féronstrée. La ville de Liège avait alors garanti aux commerçants que leur demande serait prise en compte. Une avancée due à l’infatigable mobilisation des commerçants. Mais un e-mail de le Ville dit maintenant que les extensions ne concernent que les coins de voiries. Antonio Gomez Garcia, interrogera l'Échevine du Commerce, Madame Fraipont, ce lundi 11 septembre pour lui demander de tenir sa promesse et savoir quand les commerçants concernés recevront leur prime. Voici son interpellation.
En avril dernier, nous avons relayé la demande des commerçants du Cœur historique de Liège d’élargir la zone concernée par la prime dite « en Féronstrée » aux commerces des quais de Maestricht et de la Batte (qui ont le chantier sur le pas de leur porte) et de Hors-Château, qui sont aussi très impactés par le chantier du tram en Féronstrée. C’est en effet le quartier entier qui est durement touché. Vous aviez garanti aux commerçants que leur demande serait prise en compte.
Lors du conseil communal du 26 juin dernier, cette extension a enfin été votée. C’est une avancée due à l’infatigable mobilisation des commerçants eux-mêmes et aux nombreuses interventions du PTB, entre autres. Mais un e-mail émanant de votre cabinet dit maintenant que les extensions ne concernent que les coins de voiries.
Vous avez lancé la campagne « Parce que le commerce en vaut le coup ». C’est une bonne chose. Nous pensons aussi que les commerçants liégeois, surtout, en valent le coup et, pour leur permettre de survivre à la durée anormalement longue de ce chantier, les primes sont vitales.
Nous vous demandons dès lors, comme vous l’avez assuré aux commerçants, d’élargir la prime n°2 dite « en Féronstrée » aux quais de Maestricht et de la Batte, à Hors-Château et aux rues transversales comprises entre ces deux axes.
Mes questions sont les suivantes :
Allez-vous répondre à ces demandes légitimes des commerçants ?
Quand les commerçants recevront-ils cette aide ?
Antonio Gomez Garcia
conseiller communal PTB