Même en période de sécheresse et de chaleur, chacun doit avoir accès à une quantité suffisante d'eau potable et d'eau pour se rafraîchir, mais aussi se détendre. Au conseil communal de ce 5 septembre, Sophie Lecron proposera d'établir un plan sérieux pour récolter et réutiliser efficacement l'eau de pluie pour les années à venir.
La première étape à tout ça est une réflexion sur la manière d’utiliser au mieux l'eau de pluie pour économiser l'eau de ville, propre à la consommation. Des mesures plus larges et plus globales qui dépassent notre commune doivent évidemment être envisagées pour remédier à la mauvaise gestion des dernières décennies. Mais la ville a elle aussi un impact et peut largement améliorer sa gestion de l'eau au niveau local.
Nos pompiers Liégeois, travaillant pour l'intercommunale de l'IGIL dont le président siège dans notre assemblée du conseil communal de Liège, revendiquent depuis longtemps l'installation de citernes de récolte d'eau de pluie ne serait-ce que pour nettoyer les camions et éviter le gaspillage alors que nous connaissons des périodes de sécheresse et de canicules, et un besoin d'eau important.
La même logique d'économie d'eau peut s'appliquer par exemple à notre charroi communal, engins de chantier, mais aussi à l'arrosage de tous les nouveaux arbres plantés à Liège dans le cadre des multiples travaux.
Une réflexion est à développer sur les lieux où installer des citernes de récolte d'eau de pluie, par exemple auprès de nos bâtiments communaux rue de la Tonne à Rocourt.
Plus largement et au niveau de notre commune, les eaux de pluie doivent être déconnectées du système d'égouts quand leur récolte le permet, et stockées localement, ou infiltrées. Notre commune doit établir un plan pour les eaux de pluie et prendre en compte l'impact du changement climatique. C'est un gros chantier qui va durer des années, il faut donc le prendre à bras le corps dès maintenant.