Depuis plusieurs années, s’organise à la fin du mois de mars une journée européenne pour le droit au logement, droit malmené par la spéculation immobilière, l’exclusion sociale et le désinvestissement public. A cette occasion, les conseillers communaux PTB Sofia Touhami et Rafik Rassaa interpelleront le collège pour demander que la grille indicative des loyers soit rendue contraignante et qu'une certification des logements soit instaurée. Voici le texte de leur interpellation.
En 2025, les jeunes de Liège peinent à se loger dignement à des prix abordables, malgré leur emploi. L’an dernier, l’augmentation des loyers ( +4,6% en Province de Liège) a dépassé l’inflation (+3,1%). Trouver un logement sans se ruiner ni mettre sa santé en péril est un vrai parcours du combattant. Devenir propriétaire, c’est aussi un défi.
J’ai ici plusieurs témoignages de jeunes travailleurs en difficulté. Comme Lucie, 24 ans, intérimaire, contrainte de vivre en colocation si elle veut avoir un appartement plus grand que 30m2. Un une-chambre avec terrasse coûte près de 900 euros, soit près de la moitié de son salaire.
Luna, 27 ans, animatrice, a dû quitter un logement envahi par la moisissure pour un plus petit, plus cher, mais plus sain. Elle a préservé sa santé, mais son budget en souffre.
Pour lutter contre cette crise du logement, nous avons besoin de deux mesures essentielles, parmi d’autres :
Sofia Touhami et Rafik Rassaa, conseillers communaux PTB