Interpellation des conseillers communaux PTB, Céline Fassotte et Mehdi Salhi, à la séance du conseil communal de Liège du lundi 2 septembre 2024.
Le 24 juin dernier, un incendie a causé le décès de trois personnes et d’importants dégâts dans la Tour Kennedy. Certains sont restés bloqués des heures dans l’immeuble, parfois même sans avoir conscience du drame qui se jouait, car les SMS BeAlert n’ont pas forcément touché leur public cible. Ce système doit manifestement être amélioré.
Les quelques 250 habitants ont dû trouver un autre logement dans l’urgence et ne savent toujours pas quand ils pourront avoir accès à leur appartement pour constater l’étendue du sinistre avec leur assureur et pour emporter quelques souvenirs. Le stress d’avoir potentiellement tout perdu s’ajoute à celui du tourbillon de démarches administratives à entreprendre. Sans compter le traumatisme désormais associé à ce qui fut leur home sweet home : le sentiment de sécurité a été définitivement rompu. Le choc émotionnel subi par les habitants de la Tour Kennedy doit absolument être pris en considération pour éviter des contrecoups dramatiques. Beaucoup se questionnent également au sujet de l’impact de l’incendie sur l’amiante présente dans le bâtiment pendant le sinistre : leur santé est en jeu.
L’état général de cette tour interpellait d’ailleurs depuis de nombreuses années ses habitants. Quel était son degré de conformité avec le rapport d’inspection des pompiers ? Quels travaux le syndic a-t-il effectivement entrepris ? Ce dossier a-t-il déjà atterri sur votre bureau ?
En tant que Bourgmestre, il vous appartient de rester sur le pont après la catastrophe et d’exiger de la transparence de la part des intervenants. Les habitants sont toujours dans le flou. Il est temps d’exiger du syndic de copropriété
une date ferme d’accès aux appartements
la publication des rapports d’amiante et le détail des 14 tests menés cet été
les rapports officiels des pompiers 2007 et 2020
de payer la facture du gardiennage de l’immeuble le temps qu’il faudra.
Céline Fassotte et Mehdi Salhi
conseillers communaux PTB