Sophie Lecron tirera de nouveau la liste pour les élections communales à Liège avec à ses côtés une équipe renouvelée, jeune et proche des travailleurs. Actuelle cheffe de groupe du PTB au conseil communal, Sophie Lecron compte bien continuer à se battre pour une autre ville. Une ville qui protège le pouvoir d’achat, une ville agréable et facile à vivre.
“Le bilan de la majorité PS-MR de ces 6 dernières années, c’est de prendre dans les poches des travailleurs d’un côté et de désinvestir dans les services aux citoyens de l’autre”, explique l’actuelle cheffe de groupe. “Regardez la taxe déchets, elle est passée à 165€ pour les ménages, alors que d’après la Ville elle-même, les Liégeois.es trient de mieux en mieux. Mais de l’autre côté, la vie dans les quartiers de Liège s’est dégradée: se loger devient impayable, la mobilité est à l’arrêt. Nous disons stop à ces vieilles recettes. Avec le PTB, nous avons un tout autre projet pour notre ville, pour en faire une ville facile à vivre et agréable, avec entre autres, la baisse de la taxe poubelles, le blocage des prix des loyers, et la division par deux du salaire du bourgmestre et des échevins.”
Pour les 2eme, 3eme et 4eme place on découvre une équipe nouvelle et rajeunie.
C’est Jonathan Mottard, régisseur dans le secteur culturel liégeois et habitant d’Angleur qui sera 2eme. Moteur de l'aide aux victimes des inondations en 2021, il fera de la mobilité une de ses priorités: “la mobilité à Liège est devenue un enfer pour les travailleurs qui essaient de circuler pour se rendre au boulot. Une ville comme Liège devrait montrer l’exemple: faire payer les travailleurs à coup de scan-cars c’est insuffisant pour résoudre la mobilité. Il faut développer les parkings gratuits, investir dans des transports en communs de qualité et accessible. Instaurer la gratuité du tram par exemple serait un beau projet pour une ville comme la nôtre.”
À la troisième place, le PTB liégeois a choisi Sofia Touhami. Cette jeune juriste de 26 ans qui a occupé la 4ème place lors de la campagne fédérale, a mené une campagne active en particulier à Bressoux, où elle se bat aux côtés des habitants contre l’abandon du quartier. “Ce qui se passe à Bressoux est significatif de ce qui se passe dans beaucoup de quartiers de Liège. La majorité PS-MR investit dans le bling bling mais délaisse les services à la population comme les mairies de quartier, les transports, les bureaux de poste et les distributeurs de billets qui ferment les uns après les autres”, dénonce-t-elle. “ Au contraire, nous voulons investir dans les services aux habitants; proches d’eux et renforcer la vie dans les quartiers”.
Mehdi Salhi, actuel conseiller communal, occupe quant à lui la quatrième place et porte la thématique de l’accessibilité du logement. “Les prix des logements explosent, on a besoin d’une grille contraignante pour bloquer les loyers”.
Après avoir effectué une percée majeure en 2018 (il est passé de 2 à 9 conseillers), le PTB entend bien continuer de progresser. “Les résultats des élections fédérales du 9 juin sur le territoire de la Ville de Liège sont un signal encourageant puisque nous avons progressé de plus de 1%”, conclut Laura Leon Fanjul, présidente provinciale du PTB Liège, qui sera elle-même cinquième sur la liste communale.
Quant à Raoul Hedebouw, l'actuel président du PTB, on le retrouvera à la 49eme place, soit en pousseur.