Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville accueillante pour les enfants

La ville de Liège compte près de 32.000 enfants en dessous de quatorze ans. C’est un peu plus qu'un habitant sur 6. Nous voulons faire de Liège une ville accueillante pour les petits, une ville qui les prend en considération, comme des citoyens à part entière. Les plus jeunes ont des droits sur la ville. Non pas plus tard, en tant qu’adultes, mais maintenant.

Nous voulons une ville où les autorités organisent elles-mêmes un accueil de l’enfance de qualité. Une ville où les petits peuvent tirer parti de l’espace public et de l’infrastructure de façon autonome et en toute sécurité. Une ville avec une offre de loisirs diversifiée, verte et accessible. Dans une ville accueillante pour les enfants, il y a un dialogue constant entre politiques, société civile et les enfants eux-mêmes. La participation des enfants garantit un flux continu d’idées et d’opinions.

Dans une ville qui prend en compte le bien-être des enfants, non seulement les lieux de loisirs sont de qualité, mais également les écoles. Il est essentiel que nos plus jeunes concitoyens grandissent dans un environnement qui leur permet d’apprendre correctement ; des écoles en bon état, des cours de récréation vertes et, surtout, des repas de qualité gratuits.

Un. Renforcer et développer l’accueil public de l’enfance

• Nous engageons assez de puéricultrices dans les crèches, afin de répondre aux normes ONE d’au moins 1 puéricultrice pour 7 enfants, selon les besoins (l’âge des enfants, leur santé...), ainsi que pour assurer une réserve en cas d’absence ou de manque de puéricultrices.
  • Nous voulons un accueil de l’enfance communal de qualité, avec une bonne infrastructure. Un accueil urbain 2.0 qui montre l’exemple en matière de qualité d’accueil.
  • Le personnel doit être professionnel, avec un emploi stable, statutaire et correctement rémunéré.
  • L'offre des crèches doit s'adapter à la flexibilité accrue (par ailleurs regrettable) demandée par une grande partie du patronat. Il faut élargir les heures d'ouverture des crèches (de 5h à 21h pour 25 % des lits) et offrir également un accueil le samedi.
  • Une halte-garderie par quartier, accessible à tous (par exemple, projet Bébébus).
  • Un service de garde-malade communal pour les enfants de moins de moins de 3 ans
  • Un accueil accessible financièrement à tous, via une meilleure progressivité de la contribution liée aux revenus.

Deux. Loisirs et espace public

• La Ville doit prévoir suffisamment d’espaces de jeu, avec de la verdure et des toilettes publiques gratuites, dans tous les quartiers de Liège.
  • Au minimum 3 % d'espaces de jeux en plein air. Dans chaque quartier résidentiel et en fonction de la densité de la population.
  • Nous veillons à offrir aux petits des possibilités vastes et accessibles dans tous les squares de la ville : gratuitement et sans inscription.
  • Nous envisageons le développement d'espaces récréatifs couverts pour l'hiver et soutenir des espaces adaptés aux plus petits (0-3 ans).
  • Étudier les possibilités d'élargir le concept de « La rue aux enfants » à différents quartiers.
  • Nous travaillons à un plan pour verduriser les cours de récréations dans les écoles de la Ville.
  • Nous développons des loisirs axés sur l'apprentissage de la coopération. La solidarité doit être au centre des relations et non pas la concurrence.

Trois. Information et participation des enfants

• Nous développons avec les enfants une communication active en utilisant divers canaux.
  • Nous leur offrons plusieurs possibilités de faire connaître leurs opinions (à l’école et en dehors, via des projets, etc.) et de les relayer aux politiques, de manière régulière et systématique.
  • Nous investissons dans les organisations d’enfants et de jeunes (les maisons de jeunes, par exemple). Celles-ci leur offrent un deuxième chez soi, un environnement sûr pour être eux-mêmes, pour discuter de problèmes ou poser des questions, découvrir de nouvelles choses, faire de la prévention, et entrer pleinement dans le programme « Safer Cities » qui a pour but de lutter contre le harcèlement de rue avec la participation des jeunes hommes et femmes.
  • Nous faisons des maisons de jeunes des lieux où l’on sonde les jeunes, pour connaître leur opinion et leurs besoins, afin d’y répondre au mieux et les relayer aux politiques, mais également pour les impliquer directement dans des projets
  • Pour tout qui est impliqué dans l’animation socio-éducative des jeunes et l’accueil d’enfants, nous prévoyons une formation continue et un encadrement.
  • La Ville doit s'appuyer sur les jeunes pour assurer l'encadrement socio-éducatif et l'animation des espaces publics et plaines de jeux et leur proposer des formations.
  • Liège doit s’engager à obtenir le label de « Ville amie des enfants » et devenir une ville où l’on réfléchit au bien-être des enfants, où on lutte contre toutes formes de discriminations, où on développe une éducation de qualité, où on prend en compte leur avis et où les plus jeunes ont aussi une place en tant qu’acteurs.

Quatre. Renforcer et développer l’offre extra-scolaire

• Nous voulons une offre publique de stages beaucoup plus large pendant les congés scolaires, organisée par la Ville (des stages de sciences, de sport, culture, musique…).
  • Nous maintenons les prix bas pour les familles.
  • L’accès aux bâtiments publics pour les ASBL qui organisent de l’accueil extra-scolaire doit être gratuit.