Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville démocratique

195 000 habitants vivent ensemble à Liège. L’avenir de notre ville n’est pas seulement l’affaire d’un bourgmestre et de huit échevins, et encore moins de quelques agents immobiliers de leurs amis, mais bien de nous tous. Plus il y a d’habitants concernés par la politique de notre ville, plus grands sont la connaissance, l’expérience, les capacités et les moyens collectifs. La participation, entre autres au processus décisionnel, améliore la société. Et c’est essentiel, car tout le monde doit compter. Les gens de toutes les couches de la société et même ceux qui restent généralement invisibles doivent être consultés, informés et impliqués. Peut-on parler de démocratie lorsque l’on se contente de demander aux gens de noircir une case tous les quatre à six ans ? Nous vivons dans une démocratie abîmée par la soif de pouvoir et d’argent de mandataires traditionnels qui veulent préserver leur entre-soi. Nous voulons une démocratie intense, participative, ouverte et directe.

Un. L’accès libre et transparent aux processus décisionnels et une information proactive des autorités communales

• La participation, entre autres au processus décisionnel, débute par l’information. L’accès à l’information sur ce qui se passe au niveau de la ville doit être garanti pour tous les citoyens.
  • Les plateformes en ligne de la ville (Open data, sites web, applications) regroupent toutes les informations. Ces plates-formes doivent être et rester aux mains de la communauté.
  • Nous améliorons et élargissons le réseau wifi gratuit de la ville. Il doit y avoir des lieux publics où l’on peut aller en ligne gratuitement et sans limites.
  • Nous augmentons la régularité du journal communal d’information et l’ouvrons à l’expression citoyenne. Outre la diffusion toutes-boîtes, nous développons une communication web performante.
  • Nous réinstaurons des panneaux d’affichage public dans tous les quartiers de Liège. Nous renégocions tous les contrats de la Ville avec les multinationales de la pub pour progressivement débarrasser l’espace public de l’affichage publicitaire commercial.

Plus d'informations

Deux. Pas de nouveaux projets sans véritable participation

• La participation, entre autres au processus décisionnel, ne peut se faire sans information et interaction. L’interaction requiert l’ouverture et la flexibilité de la politique et de l’administration.
  • Avec les moyens technologiques actuels, par des plateformes en ligne, la Ville peut organiser facilement et avec objectivité toutes sortes d’enquêtes, de sondages et de votes.
  • La ville a besoin d’espaces publics de rencontre, centrés sur l’information, l’échange et la participation. Ils peuvent être des espaces fixes de rencontre ou des pop-up en fonction de certains projets.

Trois. Un monde associatif fort

• Nous voulons une ville à la mesure des gens. Nous la construisons à partir d’en bas, avec tous les habitants, du fait que les gens s’engagent, collaborent, participent et mènent des actions lorsque c’est nécessaire.
  • Les autorités communales doivent soutenir le monde associatif. Un monde associatif fort est nécessaire pour faire revivre la démocratie.

Plus d'informations

Quatre. Faire du conseil communal un organe de débat démocratique

• Le conseil communal doit être pris au sérieux. Toutes les décisions doivent vraiment y être proposées. Tous les problèmes et défis doivent être mis sur la table pour être discutés.
  • Le conseil communal doit s’ouvrir aux questions et avis d’autres conseils et des citoyens. Ceux-ci doivent également y être invités activement. Outre les interpellations citoyennes, une « heure des questions » doit être prévue en début de conseil.
  • Les contrats entre la ville et les entreprises privées doivent pouvoir être consultés publiquement. Au sein des entreprises communales ou à participation communale, une représentation de l’opposition, du personnel et des habitants est nécessaire.
  • Garantir que la fonction de président du conseil communal ne soit pas confiée à un membre de l’exécutif communal, ni échevins ni bourgmestre.

Plus d'informations

Cinq. Des référendums contraignants pour une démocratie directe

• Le PTB veut que les consultations populaires organisées à l’initiative de 10 % de la population liégeoise soient contraignantes.
  • Les responsables de l’initiative déterminent l’énoncé des questions, il n’y a pas de seuil à la participation.
  • Nous levons l’interdiction de soumettre à la consultation les questions liées au budget et aux taxes communales.

Plus d'informations

Six. Des budgets participatifs, des forums de quartier et des forums thématiques pour une démocratie participative

• La ville dédie 10 % de son budget d’investissement à des budgets participatifs dans les quartiers.
    Comme à Porto Alegre, nous mettons en place une pyramide participative à trois échelons.

1.L’échelle micro locale, organisée en petits groupes, par immeuble, par rue, par quartier. Ils discutent de leurs problèmes concrets et de leurs souhaits et leur donnent un ordre de priorité. Ils désignent leur représentant à l’échelon supérieur.
            2.Au 2e échelon, on trouve la quinzaine de quartiers de Liège et la dizaine de thèmes portés par la commune. C’est là que sont analysées les demandes de l’échelon premier, et que l’on détermine les priorités globales pour le quartier et pour la thématique. On nomme les délégués au forum de quartier et au forum thématique, dernières étapes de cet échelon. Ces forums désignent les représentants au dernier échelon, le Conseil Communal du Budget Participatif.
            3.Le Conseil Communal du Budget Participatif est l’échelon supérieur de la pyramide. Il comprend les représentants des forums de quartiers et des forums thématiques, l’exécutif communal et les services publics. Il se réunit fréquemment, pour superviser la démarche et assurer le dialogue avec l’administration communale.
  • Un effort est fourni pour impliquer la population entière dans ce processus nouveau. Outre une communication performante sur le web, il s’agira d’organiser une forte mobilisation dans les quartiers, dans les associations et auprès des divers publics cibles pour des réunions préparatoires à tout ce processus participatif.