Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville de culture

Liège foisonne de créativité artistique. Que ce soit en rue, en salle, en musique, en peinture, en théâtre de tous temps, bénévoles ou professionnels, la Cité ardente regorge de talents et de richesses artistiques. Nous aspirons à une politique qui rende les loisirs, le sport et la culture populaires dans le vrai sens du terme : accessibles à tous, et avec la participation de tous. L’art, la culture et les loisirs permettent l’épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes et élargissent leur réseau social. La culture ne doit pas être un marché, il faut trouver un sain équilibre entre, d’une part, l’événementiel et, d’autre part, une offre culturelle à la portée de tous les habitants de la ville. Nous soulignons l’importance de l’art dans les musées, théâtres et salles de concert. Nous voulons aussi le faire entrer dans les écoles, les établissements de soin, les quartiers, les rues et les espaces publics. Nous voulons également favoriser une culture démocratique et à dimension humaine où chacun, peu importe son origine, peut vivre et exprimer sa propre culture. Nous prenons parti pour une culture populaire et progressiste. Une culture qui encourage l’esprit critique, la solidarité, l’entraide et qui interroge le présent.

Pour cela, il faut donner des moyens de vivre décents à nos artistes afin qu’ils ne dépendent pas uniquement du bon vouloir du « marché » pour savoir si oui ou non une œuvre a le droit d’exister. Il faut aussi des espaces pour pouvoir s’exprimer. Qu’est ce qu’une société qui n’octroie comme seul « statut » à ses artistes que celui d’être reconnu comme chômeurs ? Un « statut » de plus en plus mis sous pression par de multiples contrôles afin d’en chasser les artistes. Or, pour créer, il faut du temps, de l’espace, de la liberté. Les pouvoirs publics en général, liégeois en particulier, doivent jouer un rôle plus important pour garantir ces conditions.

Un. Un meilleur accès à la culture

• Nous investissons davantage dans la culture et l’art à dimension humaine : accessibles et abordables.
  • Nous rendons les musées liégeois accessibles gratuitement. S’ils peuvent le faire à Londres, nous le pouvons aussi.
  • Nous élargissons l’offre et abaissons les prix autant que possible dans le volet social de l’offre culturelle, par exemple l’article 27 pour tous les allocataires sociaux et petits revenus.
  • Nous diversifions la programmation de nos centres culturels pour qu’ils s’adressent à toutes les couches de la société. Nous engageons des programmateurs venant de différents horizons pour que tous les habitants de la ville bénéficient d’une offre culturelle riche et dans laquelle ils peuvent se reconnaître.
  • Nous enseignons l’art et la culture dans nos écoles, pas seulement dans le cadre d’excursions, d'activités extra-scolaires, mais comme une partie intégrante du programme en accordant une attention particulière à la diversité culturelle. Nous intégrons toutes les disciplines artistiques dans cette offre avec des enseignants formés et des cours appropriés.
  • Nous impliquons les artistes dans les quartiers, en concertation et collaboration avec les habitants, à qui nous permettons l’accès aux pratiques artistiques.

Plus d'informations

Deux. Des moyens et espaces suffisants pour les acteurs de l’art et de la culture

• Nous ne travaillons pas que sur base d’appels à projets, mais faisons aussi confiance aux acteurs culturels pour qu’ils organisent leur fonctionnement à plus long terme. Nous favorisons les contrats programmes avec de véritables moyens financiers et humains.
  • Nous fournissons un accompagnement et une aide administrative aux institutions culturelles qui le souhaitent.
  • Nous voulons des infrastructures dans les quartiers, où les jeunes peuvent développer leur créativité artistique, l’écriture, la peinture ou la musique.
  • Nous mettons en place un réseau urbain d’expression avec des dizaines de murs d’expression libres à Liège pour faire du graffiti et valoriser l’art urbain.

Plus d'informations

Trois. Respect pour les travailleurs de l’art et de la culture

• Nous investissons dans des postes de concierge, de personnel de cafétéria, d’ouvriers qualifiés, personnel d’entretien, régisseur, costumier… Les pouvoirs publics ont trop économisé sur ces postes ces dernières années. Nous assurons des emplois dignes au lieu de statuts précaires.
  • Nous favorisons l’insertion professionnelle des jeunes artistes sortant de nos écoles supérieures (ESA), en les engageant dans les institutions culturelles liégeoises (Théâtre de Liège, Orchestre philharmonique, Opéra, Le Boverie, etc).
  • Nous attirons l’attention sur une charge de travail raisonnable pour les travailleurs du secteur de la culture et en assurons le respect.

Quatre. Respect pour les bénévoles

• Nous valorisons le statut de bénévole en prévoyant un encadrement, une formation, un soutien suffisant et reconnaissons leur nécessité pour le secteur associatif et culturel.

Plus d'informations

Cinq. Un réseau dense de bibliothèques en ville et un accès aux livres numériques

• Nous garantissons un nombre suffisant de bibliothèques dans tous les quartiers de la ville. Actuellement, il y a 12 bibliothèques communales pour 29 quartiers. La bibliothèque communale d’Angleur n’a toujours pas retrouvé de locaux dignes de ce nom, deux ans après les inondations de l’été 2021. Celle d’Outremeuse a disparu avec les travaux à la piscine. Avec le déménagement de celle des Chiroux à Bavière au B3, il ne reste plus aucune bibliothèque communale au centre-ville.
  • Nous facilitons l’accès aux bibliothèques tant pour les jeunes que pour les personnes handicapées, les personnes âgées, les nouveaux arrivants, à ceux qui sont illettrés ou touchés par la fracture numérique. Nous ouvrons les bibliothèques à des services spécifiques tels que des écrivains publics.
  • Nous investissons dans la diversité culturelle des catalogues de livres. Les moyens actuels doivent servir à garantir une offre plus large.
  • Nous voulons aussi développer l’accès des Liégeois à une large gamme de livres numériques.

Plus d'informations

Six. Davantage de salles de qualité

• Nous louons les salles de la ville à des tarifs démocratiques, voire gratuitement pour les organisations et les associations culturelles.
  • Nous ouvrons le patrimoine urbain et les écoles aux organisations, aux artistes et aux expériences.
  • Nous découvrons des alternatives créatives locales aussi pour les activités de quartier.

Plus d'informations

Sept. Pas de salles de complexes de cinéma multisalles supplémentaires

• Nous ne mettons pas en danger les salles de cinéma présentes au centre-ville.