Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville de solidarité internationale

Liège, berceau de la Meuse, se distingue en tant que ville transfrontalière ouverte sur le monde. Dans notre cité cosmopolite, où cohabitent des gens venant du monde entier, la coopération au développement et la solidarité internationale jouent un rôle primordial. Elles nourrissent une société plus inclusive et solidaire. Nous soutenons fermement l'idée que les autorités communales doivent continuer à investir dans la coopération au développement et soutenir les initiatives des organisations liégeoises actives dans le domaine de la solidarité internationale. À nos yeux, Liège incarne une ville solidaire qui s'engage activement dans une politique locale en faveur de la paix dans le monde, tout en abordant de manière critique notre héritage colonial belge. Une ville qui refuse tout lien avec les régimes d'apartheid et qui témoigne d'un profond respect pour le droit international. C'est une cité qui se veut accueillante, où les citoyens solidaires se rassemblent au sein de nombreuses associations prônant la solidarité internationale. Ce monde en changement impose plus que jamais de devoir ouvrir davantage nos fenêtres sur l’international.

Un. Une ville active dans la coopération au développement

• Nous augmentons le budget communal pour la coopération au développement.
  • Nous approfondissons tous les partenariats de la ville avec le Sud en appuyant notamment les ONG ou organisations du 4e pilier actives sur le terrain.
  • Nous soutenons les organisations qui travaillent en faveur de la solidarité internationale et qui sensibilisent et organisent les Liégeois.es autour des thèmes Nord-Sud.
  • Nous veillons à ce que les autorités communales mènent une politique financière éthique dans le souci du développement durable et des droits humains.
  • Nous développons un jumelage de Liège avec la ville cubaine de Santiago de Cuba, ville partenaire de plusieurs projets syndicaux de solidarité internationale à travers le monde.

Deux. Une ville avec une politique locale de paix

• Nous voulons qu’en tant que cosignataire du projet Mayors for Peace, Liège adopte un point de vue clair en faveur d’un monde sans armes nucléaires.
  • Nous voulons renforcer les initiatives et actions de solidarité internationales vers les peuples en guerre ou qui font face à des catastrophes partout dans le monde.
  • Nous voulons renforcer toute proposition locale ou nationale pour des initiatives de paix.

Trois. Décoloniser Liège

• Nous abordons le débat sur notre passé colonial.
  • Nous ajoutons des panneaux explicatifs aux statues et noms de rue qui glorifient des personnages de la colonisation.
  • Nous ajoutons de nouvelles statues et baptisons des rues et des places publiques de noms tels Semira Adamou, Patrice Lumumba ou Mohammed Abdelkrim el Khattabi.

Quatre. Soutien à une politique active de paix et de justice en Palestine

• Nous devons intensifier nos gestes de solidarité envers le peuple palestinien et isoler davantage le gouvernement d’apartheid israélien.
  • Nous ne collaborons pas avec les entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation militaire, l’apartheid israélien et la colonisation de la Palestine.
  • Nous faisons strictement appliquer les motions du PTB votées à la Ville de Liège pour s’assurer de briser tous les liens avec Israël.
  • Nous développons le jumelage de Liège avec la ville palestinienne de Ramallah pour promouvoir le soutien face à l’occupant israélien.