Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale
Une ville de solidarité internationale
Liège, berceau de la Meuse, se distingue en tant que ville transfrontalière ouverte sur le monde. Dans notre cité cosmopolite, où cohabitent des gens venant du monde entier, la coopération au développement et la solidarité internationale jouent un rôle primordial. Elles nourrissent une société plus inclusive et solidaire. Nous soutenons fermement l'idée que les autorités communales doivent continuer à investir dans la coopération au développement et soutenir les initiatives des organisations liégeoises actives dans le domaine de la solidarité internationale. À nos yeux, Liège incarne une ville solidaire qui s'engage activement dans une politique locale en faveur de la paix dans le monde, tout en abordant de manière critique notre héritage colonial belge. Une ville qui refuse tout lien avec les régimes d'apartheid et qui témoigne d'un profond respect pour le droit international. C'est une cité qui se veut accueillante, où les citoyens solidaires se rassemblent au sein de nombreuses associations prônant la solidarité internationale. Ce monde en changement impose plus que jamais de devoir ouvrir davantage nos fenêtres sur l’international.
Un. Une ville active dans la coopération au développement
- Nous augmentons le budget communal pour la coopération au développement.
- Nous approfondissons tous les partenariats de la ville avec le Sud en appuyant notamment les ONG ou organisations du 4e pilier actives sur le terrain.
- Nous soutenons les organisations qui travaillent en faveur de la solidarité internationale et qui sensibilisent et organisent les Liégeois.es autour des thèmes Nord-Sud.
- Nous veillons à ce que les autorités communales mènent une politique financière éthique dans le souci du développement durable et des droits humains.
- Nous développons un jumelage de Liège avec la ville cubaine de Santiago de Cuba, ville partenaire de plusieurs projets syndicaux de solidarité internationale à travers le monde.
Plus d'informations
Le citoyen liégeois est un citoyen solidaire. Cela se traduit par un large éventail d’organisations et d’initiatives dans notre ville. Nous estimons que cette solidarité doit être encouragée et développée par les autorités communales.
Alors que la ville est jumelée avec plus de 20 villes dans le monde dont 7 villes dans le Sud, elle ne possède concrètement qu’un seul projet de coopération au développement à Lubumbashi. Il s’agira dans les années à venir d’approfondir les partenariats de Liège avec les villes du Sud en consacrant un budget plus important et en intégrant à cette dynamique toutes les associations actives à Liège dans la coopération au développement.
Nous devons réfléchir à renforcer nos partenariats avec d’autres villes comme Ramallah où nous sommes pour l’instant principalement dans un jumelage symbolique. Nous pouvons aller plus loin et réfléchir à renforcer notre jumelage à divers niveaux.
Pour renforcer la portée de la coopération au développement, nous estimons néanmoins important de ne pas se concentrer uniquement sur les projets dans le Sud, mais de continuer aussi à investir dans une importante antenne Nord. Non seulement avec des villes belges comme Gand, avec laquelle nous avons encore trop peu de contacts, mais surtout une antenne Nord qui éduquera et sensibilisera autour des thèmes internationaux.
Enfin, c’est un projet qui nous tient à cœur, nous voulons mettre sur pied un jumelage de Liège avec la ville cubaine de Santiago de Cuba, ville partenaire de plusieurs projets syndicaux de solidarité internationale. Lors de la pandémie Covid, Cuba, ce pays dont l’économie peine à se développer à cause du blocus américain, a choisi d’envoyer des centaines de médecins à travers le monde. Cette solidarité doit nous servir d’exemple.
Deux. Une ville avec une politique locale de paix
- Nous voulons qu’en tant que cosignataire du projet Mayors for Peace, Liège adopte un point de vue clair en faveur d’un monde sans armes nucléaires.
- Nous voulons renforcer les initiatives et actions de solidarité internationales vers les peuples en guerre ou qui font face à des catastrophes partout dans le monde.
- Nous voulons renforcer toute proposition locale ou nationale pour des initiatives de paix.
Plus d'informations
En tant que ville avec un regard sur le monde, Liège doit mener également une politique locale de paix et, dans ce cadre, enthousiasmer les habitants par rapport au thème de la paix. En collaboration avec le monde associatif, la Ville doit proposer un choix éducatif de conférences, de matériel éducatif, de soirées d’informations, d’expositions, etc. Dans une époque où la guerre est un danger grandissant, nous avons besoin de davantage mener le débat sur la paix.
Les Liégeoises et Liégeois sont des personnes très solidaires. Lors de nombreuses situations de guerres ou de catastrophes naturelles, la population se mobilise spontanément pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par les crises. La Ville doit être à l’avant-garde de ce soutien et aider à coordonner les efforts lorsque c’est nécessaire.
Liège peut également s’intégrer à des campagnes de paix comme celle du mouvement de la paix autour des communes libres d’armements nucléaires. Liège a souscrit à l’initiative Mayors for Peace mise sur pied par le maire de Hiroshima et qui plaide en faveur de la suppression complète des armes nucléaires. L’initiative réunit 8259 villes dans 166 pays. Liège est l’une d’elles. Il ne serait donc que logique que notre Ville aussi dise non aux armes nucléaires et qu’elle adresse ainsi un signal fort à nos autorités fédérales afin que ces dernières signent, aux Nations Unies, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (le TIAN). 122 pays du monde entier l’ont déjà fait.
Concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous avions déposé au conseil communal une motion le 7 mars 2022 pour condamner l'agression russe, pour défendre la désescalade, refuser l'embrasement et l'élargissement du conflit et appeler à soutenir les réfugiés en provenance d'Ukraine. Notre proposition a été repoussée par les partis de la majorité MR et PS mais aussi par Ecolo et Les Engagés, qui ont refusé de soutenir notre motion.
Le MR et le PS avaient déposé, après la nôtre, une motion qui invoque, comme nous le proposions, l'assistance aux réfugiés venant d'Ukraine, avec des propositions concrètes. Mais, dans cette motion, ils ont ajouté la volonté de livrer des armes à l'Ukraine, le soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et l'intégration de l'Ukraine à l'Union européenne… des mesures qui mettent de l’huile sur le feu dans une logique du tout à la guerre et de l'embrasement. Ce que nous avons voulu éviter à tout prix en défendant la désescalade. Malheureusement, en plus d’être très coûteuse en vies humaines ukrainiennes et russes, cette guerre est coûteuse pour la population belge : les milliards d’euros investis dans les armes n'iront pas dans notre sécurité sociale ou nos écoles. Sans compter, par ailleurs, l’impact climatique généré par ce conflit.
Trois. Décoloniser Liège
- Nous abordons le débat sur notre passé colonial.
- Nous ajoutons des panneaux explicatifs aux statues et noms de rue qui glorifient des personnages de la colonisation.
- Nous ajoutons de nouvelles statues et baptisons des rues et des places publiques de noms tels Semira Adamou, Patrice Lumumba ou Mohammed Abdelkrim el Khattabi.
Plus d'informations
En revenant en arrière sur le passé et en y réfléchissant, une société se rend mieux compte où elle va. Les monuments qui renvoient au passé colonial belge doivent être bien mieux indiqués. Pour chaque monument, la Ville devrait placer un panneau d’information sur ce passé. À commencer par la stèle présente à l’Hôtel de Ville de Liège qui commémore les Liégeois morts au Congo « pour la civilisation » durant la période du roi Léopold II. Cette stèle n’évoque d’aucune façon le calvaire enduré par le peuple congolais à cette même période. La rue Léopold à Liège pourrait également recevoir un panneau explicatif sur les crimes de Léopold II au Congo. Ainsi, nous brisons le tabou qui entoure ce passé colonial et nous relançons le débat à ce propos dans notre ville si diversifiée.
Ensemble, nous pouvons décider d’ajouter de nouvelles statues ou de remplacer certains noms de rues tels ceux susceptibles de choquer certains de nos concitoyens en ville. Ainsi, nous aimerions y voir des allusions à des personnages qui ont joué un rôle clé dans la décolonisation et dans la lutte contre l’apartheid, tels Patrice Lumumba, Nelson Mandela ou Abdelkrim El-Khattabi.
Sur la rue Lumumba, c’est maintenant une urgence nécessaire. Nous ne voulons plus attendre cette rue indéfiniment. Plusieurs villes et communes décident de renommer certains lieux publics en hommage à Patrice Lumumba. Après Bruxelles (une place) et Charleroi (une rue), un auditoire important de l’Université d’Anvers a été aussi renommé. L’heure est venue de le faire à Liège. Mais la majorité PS-MR n’est pas pressée. Chaque année, nous sommes intervenus au conseil communal avec une proposition pour obtenir, enfin, une place ou une rue Lumumba à Liège. Nous avons par exemple demandé à renommer la rue Joffre, qui relie l’Opéra et la place Saint-Lambert. Le maréchal français Joffre a participé à l’histoire violente de conquêtes militaires coloniales dans le Tonkin, à Tombouctou ou à Madagascar. Les populations de ces pays se souviennent certainement encore, dans leur chair et dans leur sang, des troupes coloniales françaises dirigées par le futur maréchal Joffre. Il est aussi connu pour sa stratégie militaire « d’offensives à outrances » qui a été très coûteuse en vies humaines durant la première guerre mondiale.
Quatre. Soutien à une politique active de paix et de justice en Palestine
- Nous devons intensifier nos gestes de solidarité envers le peuple palestinien et isoler davantage le gouvernement d’apartheid israélien.
- Nous ne collaborons pas avec les entreprises israéliennes qui soutiennent l’occupation militaire, l’apartheid israélien et la colonisation de la Palestine.
- Nous faisons strictement appliquer les motions du PTB votées à la Ville de Liège pour s’assurer de briser tous les liens avec Israël.
- Nous développons le jumelage de Liège avec la ville palestinienne de Ramallah pour promouvoir le soutien face à l’occupant israélien.
Plus d'informations
Notre ville a servi d’exemple dans la solidarité avec la Palestine. En 2021 et en 2023, le PTB a défendu deux motions de solidarité avec la Palestine pour dénoncer et sanctionner Israël dans ses agissements coloniaux. En 2023 en particulier, grâce à la mobilisation des Liégeois et des associations palestiniennes, le conseil communal a approuvé la motion déposée par le conseiller du PTB Mehdi Mohammed Salhi, dans laquelle Liège décide de suspendre ses relations avec l’État d’Israël et avec les entreprises complices jusqu’à ce qu’Israël mette fin à sa politique coloniale. Une avancée sans précédent.
Ces deux motions sont un tremplin pour développer plus encore la solidarité avec le peuple palestinien. Avec ces textes, Liège a servi d’exemple dans la solidarité, puisque suite à la décision de couper nos liens avec le régime d’apartheid israélien, nous avons eu des motions semblables à Verviers et dans d’autres villes en Belgique. C’est bien la preuve que la Ville peut prendre des mesures de solidarité internationale et être entendue même jusqu’en Palestine.
Faire du commerce avec un État d’apartheid n’est pas concevable sur le plan éthique. Tant qu’Israël bafoue systématiquement, jour après jour, les droits des Palestiniens et qu’il enfreint le droit international, toutes les missions économiques vers ce pays doivent être suspendues. La Ville de Liège doit activement boycotter les produits de l’occupation et de la colonisation en Palestine.
Oslo, Barcelone, Verviers, Belém (Brésil)… Les villes qui dénoncent la politique d’apartheid israélienne et décident de rompre tous les liens se multiplient. La ville de Liège a rejoint cette liste mais cela doit maintenant se traduire dans le concret en étudiant attentivement nos différents liens existants ou non sur le territoire de la Ville de Liège pour mettre un terme à toute collaboration, ne fût-ce que potentielle, entre des entreprises israéliennes sionistes et la Ville.
Désormais, le jumelage avec la ville palestinienne de Ramallah doit prendre tout son sens, les autorités doivent cesser de se limiter à un soutien très ponctuel pour des activités culturelles palestiniennes à Liège. Pour notre part, nous construisons un vrai jumelage et un véritable échange entre Liège et Ramallah. Nous organisons des voyages de solidarité en Palestine et accueillons des Palestinien.ne.s pour témoigner de leur vécu et partager l’espoir.