Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville juste à l’ère numérique

Liège pourrait être une « ville intelligente », une Smart City. Une ville où tout le monde peut compter sur des services communaux de qualité supérieure et faciles à utiliser, où l’on peut discuter librement et décider de l’avenir du quartier et avoir le droit de regard sur tout ce qu’exécutent les autorités communales. Hélas, actuellement, ces dernières préfèrent utiliser les nouvelles technologies pour pouvoir contrôler tout ce que font les citoyens ; pour économiser sur les services communaux, ce qui fait qu’ils deviennent moins accessibles. De cette façon, le progrès rendu possible par les nouvelles technologies profite presque exclusivement à un petit groupe. Nous voulons renverser la barre. Nous voulons utiliser les possibilités des technologies « intelligentes » afin d’améliorer l’existence quotidienne des Liégeois et de laisser s’exprimer librement la voix de chacun.

Un. Renforcer sur le plan digital le fonctionnement démocratique de la ville

  • Nous donnons aux citoyens un droit de regard sur les décisions de la Ville en visualisant bien clairement les priorités communales dans le budget de la Ville et en rendant disponibles les informations à ce propos.
  • Nous créons un outil digital éthique dans lequel les Liégeois peuvent faire mention anonymement de l’une ou l’autre fraude.
  • Nous misons sur la participation réelle avec des référents numériques accessibles à propos de points politiques concrets.
  • Nous créons une large plate-forme démocratique où les citoyens peuvent faire des propositions, en discuter et les soumettre au vote.
  • Grâce à une plate-forme, nous assurons la participation des jeunes. Nous leur permettons également, à l’école, de se familiariser à la participation numérique dans leur quartier ou au niveau de l’école.
  • Les plateformes en ligne de la Ville (Open data, sites web, applications) regroupent toutes les informations nécessaires pour les citoyens. Ces plates-formes doivent être et rester aux mains de la communauté.

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Deux. Des services communaux intelligents et faciles à l’emploi

  • Nous rendons l’administration de la Ville et ses services publics plus simples et plus transparents en impliquant les agents communaux.
  • Nous utilisons le temps libéré par la digitalisation pour mieux assister la population et rendre accessibles les services publics.
  • Nous garantissons l’accessibilité en envisageant le numérique de manière inclusive. L’expérience d’utilisation doit être centrale dans le passage aux nouvelles technologies.
  • Nous utilisons les nouvelles technologies pour informer les Liégeois de ce qu’il faut faire dans leur quartier ou rue ou de ce que la Ville peut signifier pour eux.
  • Nous relions les diverses banques de données de la Ville afin de rechercher qui a droit à du soutien. Sur une plate-forme en ligne, nous simplifions également la façon d’obtenir ce soutien.
  • Nous assurons le passage des services communaux vers des softwares open source.
  • Tous les softwares que la Ville développera ou fera développer pour son compte sont rendus disponibles en open source.
  • Nous remettons sur pied le réseau wifi de la Ville en s’appuyant sur le déploiement de la fibre optique. 

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Trois. Garder en mains propres notre information

  • Dans la collecte de données dans des endroits publics, nous garantissons la vie privée et la sécurité. Ainsi, nous optons pour des technologies s’articulant autour du principe de « privacy by design », de sorte que les données ne peuvent pas être détournées pour d’autres objectifs.
  • Du fait que ces données publiques nous appartiennent à toutes et tous, nous devons les garder dans des mains publiques. Nous veillons à ce que leur utilisation se fasse de façon transparente.
  • Nous collectons toutes les données communales, des autorités communales ou originaires des lieux publics, d’une façon ouverte et structurée au sein d’une banque centrale de données qui permet leur réutilisation par tous les citoyens.

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Quatre. Travailler à la mise en place d’une société digitale sociale

  • Dans l’enseignement, nous faisons en sorte que les jeunes puissent déployer bien vite leur créativité technologique, et nous leur permettons d’avoir accès aux outils techniques et informatifs à cette fin.
  • Nous organisons des sessions accessibles sur la technologie de sorte que tout le monde puisse y participer et puisse tirer parti au maximum de ses droits numériques.
  • Nous soutenons les organisations de la Ville afin d’innover dans leur fonctionnement par des solutions technologiques adaptées.
  • Nous installons l’Internet rapide, ouvert et gratuitement accessible dans les lieux et bâtiments publics.

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Cinq. La Ville comme innovatrice sociale

  • Dans les nouveaux projets, nous partons des besoins des citoyens et, dans ce cadre, nous décidons des solutions high-tech ou low-tech qui conviennent le mieux. En cela, nous choisissons l’option comportant le moins de danger pour la vie privée.
  • Nous développons une plate-forme de toutes les habitations à louer de Liège. Les locataires pourront y recevoir des informations, nouer des contacts avec des propriétaires et évaluer des logements.
  • Nous stimulons le développement de « fab labs » (laboratoire de fabrication) sociaux innovants où des organisations coopératives expérimentent de nouvelles formes de production durables et locales.
  • Nous transformons la ville en une ville sociale intelligente. Nous faisons en sorte que Liège devienne une pionnière dans l’innovation sociale digitale. Nous participons au développement d’une plateforme communale ouverte que d’autres villes pourront également utiliser et étendre à leur tour.

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