Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville neutre en carbone

Depuis 2015, Liège est signataire de la Convention des maires qui fixe comme objectif une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Il est pour nous nécessaire de remplir cet objectif. Car Liège subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique provoqué par la recherche du profit des capitalistes partout à travers la planète. En effet, les vagues de chaleur se font de plus en plus fréquentes. On se souviendra tous bien longtemps des fortes pluies qui ont dévasté notre pays en juillet 2021.

Réduire de 55% les émissions de GEZ est donc une nécessité. Pourtant, au train où va Liège, cet objectif ne sera pas atteint avant 2070. Le Plan Climat que la Ville a mis au point se concentre uniquement sur des solutions individuelles et donc insuffisantes. Une tout autre approche est nécessaire. Imaginez un peu : une ville sans pollution. Une ville qui ne contribue pas au réchauffement de la planète. Une ville avec de l’air propre et de l’espace pour y habiter, y vivre et y travailler. Une ville avec des transports en commun gratuits et beaucoup plus développés. Une ville où les autorités publiques rénovent tous les bâtiments qui sont des passoires énergétiques. Nous en sommes convaincus : en 2050, nous pourrons vivre dans une telle ville. À condition que nous commencions à travailler dès maintenant à ce rêve. En produisant nous-même, en tant que ville, de l’énergie durable pour tous les habitants. En contribuant à la révolution verte, sans laisser personne à la traîne. De la sorte, nous créerons une ville neutre en carbone à la mesure des gens. Copenhague met tout en œuvre pour l’être dès 2025. Alors, qu’attendons-nous encore ?

Un. Une ville Ă  la mesure du climat

  • Nous prĂ©voyons un amĂ©nagement du territoire avec des quartiers intĂ©grĂ©s oĂą tous les services sont prĂ©sents, de sorte que le choix Ă©nergĂ©tiquement le plus Ă©conomique soit Ă©galement le plus logique.
  • Nous voulons des transports en commun gratuits, avec une offre beaucoup plus dĂ©veloppĂ©e, qui soit une vĂ©ritable alternative Ă  l’utilisation de la voiture Ă  Liège.

  • Nous rĂ©alisons un plan de rĂ©novation des Ă©coles et bâtiments publics qui sont des passoires Ă©nergĂ©tiques. PlutĂ´t que de vendre ces bâtiments, gardons-les sous contrĂ´le public, rĂ©novons-les et utilisons-les.     
  • Nous prĂ©parons la ville aux consĂ©quences du changement climatique. Nous misons sur davantage d’espaces verts et de plans d’eau qui pourront absorber de grandes quantitĂ©s de prĂ©cipitations et rafraĂ®chir la ville, comme nous l’expliquons dans notre chapitre « Une ville verte ». Nous renforçons aussi les services de secours et en particulier nos pompiers, afin qu’ils puissent intervenir efficacement et avec du matĂ©riel adaptĂ© en cas de nouvelles inondations. 
  • Nous vĂ©rifions si la Ville a placĂ© de l’argent dans des fonds qui investissent dans des carburants fossiles. Si c’est le cas, nous l’en retirons et l’investissons dans notre sociĂ©tĂ© publique de production d'Ă©nergie verte, la SOCOLIE 2.0.
  • Nous Ă©tudions le potentiel d’un rĂ©seau de chauffage urbain pour associer la chaleur industrielle excĂ©dentaire des industries Ă  la demande en chaleur de la ville.
  • Pour pallier les pics et chutes dans la production d’énergie renouvelable, nous investissons dans des installations de conversion de l’énergie en gaz (« power to gas ») afin de produire de l’hydrogène avec ces excĂ©dents d’énergie.
  • Nous Ă©laborons une piste concrète afin d’arriver, en 2040, Ă  l’élimination des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre par l’industrie. Nous fixons la chose dans les contrats de concession avec les entreprises. Nous faisons en sorte que le transport des marchandises s’effectue surtout par rail et par les voies navigables. Lors du choix du mode de transport, nous prenons en compte non seulement les coĂ»ts mais aussi la nuisance pour l’environnement.
  • En ville, lĂ  oĂą nous le pouvons, nous soutenons les initiatives stimulant une Ă©conomie circulaire Ă  chaĂ®nes courtes. Initiatives partagĂ©es, « repair cafĂ©s » et marchĂ©s agricoles locaux peuvent compter sur notre soutien.    


Plus d'informations 

Deux. Pour une SOCOLIE 2.0, une entreprise d’énergie verte 100% liégeoise

  • Nous recrĂ©ons une SOciĂ©tĂ© COopĂ©rative LIEgeoise de production d’énergie comme elle a existĂ© pendant 150 ans : la SOCOLIE, mais en version 2.0. Une entreprise publique d’énergie Ă  nous tous. La SOCOLIE 2.0 investit dans l’économie d’énergie et fournit de l’énergie 100 % renouvelable Ă  des prix abordables.  
  • La Socolie soutient les citoyens, associations et entreprises qui veulent placer des panneaux solaires sur leur toit.    
  • La Socolie investit dans des panneaux solaires placĂ©s sur les toits de la ville ; la Socolie amĂ©nage Ă©galement de vrais parcs Ă  panneaux solaires.
  • Ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’investir dans des panneaux solaires ou dans l’isolation peuvent faire appel Ă  la Socolie en tant que tiers payant.
  • Nous installons des Ă©oliennes sur l’Île Monsin, propriĂ©tĂ©s de la Socolie, afin de garantir des prix abordables, et Ă©tudions d’autres emplacements pour en installer d’autres.    
  • La Socolie rĂ©pertorie le statut d’isolation des blocs d’habitations et propose des rĂ©novations groupĂ©es lĂ  oĂą le besoin est le plus grand, Ă©ventuellement en tiers payant. Les propriĂ©taires sont invitĂ©s Ă  isoler leur propriĂ©tĂ© immobilière.
  • Nous mettons sur pied un rĂ©seau intelligent, dirigĂ© informatiquement, avec les divers vecteurs Ă©nergĂ©tiques ; ce rĂ©seau est confiĂ© Ă  la Socolie, afin de rendre possible l’interaction entre l’énergie renouvelable et les industries liĂ©geoises.
  • Le conseil d’administration de cette entreprise communale d’énergie Socolie est constituĂ© au moins pour un tiers de citoyens liĂ©geois et pour un tiers de travailleurs de l’entreprise. Ses rapports sont accessibles au public et les assemblĂ©es peuvent ĂŞtre suivies en streaming.
  • Les personnes qui collectent les signatures de 1 % de la population liĂ©geoise peuvent mettre un point Ă  l’ordre du jour du conseil d’administration de la Socolie.

Plus d'informations