Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville où l’on enseigne

À l’instar des soins de santé, du logement et du travail, l’enseignement est un droit fondamental. Les autorités ont donc le devoir de garantir l’accès à un enseignement de qualité à tout le monde, quel que soit le niveau de revenu. Et cet enseignement doit émanciper, préparer nos enfants à affronter la société d’aujourd’hui et à la transformer, pour un avenir plus juste, solidaire, durable et démocratique. Il doit permettre de découvrir et de développer les talents de nos jeunes, de parfaire leurs connaissances et leur compréhension du monde, de les rendre critiques et résistants, de stimuler leur créativité et leur inventivité pour faire face aux défis de demain. L’enseignement doit également être un levier de l’émancipation sociale et de l’égalité. C’est ambitieux, mais nous n’en attendons pas moins !

Un. Supprimer les barrières financières et rendre effective la gratuité de l’enseignement

  • Nous faisons en sorte que l’enseignement maternel, primaire et secondaire soit gratuit.
  • Nous assurons une alimentation saine, locale, savoureuse et gratuite à l’école, avec des repas chauds gratuits dans le fondamental.
  • Nous faisons en sorte qu’un maximum d’activités extrascolaires (excursions, visites de musées, de fermes pédagogiques, sorties au cinéma, etc) soient rendues obligatoires ET gratuites.
  • Nous intégrons la remédiation dans le temps scolaire. Elle est proposée gratuitement par toutes les écoles de la Ville en collaboration avec les écoles de devoirs et les associations de soutien scolaire.
  • Nous distribuons gratuitement un kit de rentrée scolaire aux élèves du primaire. 
  • Nous régulons le prix des kots sur le territoire de la ville de Liège.

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Deux. Augmenter les chances de réussite en recourant à des classes moins peuplées et en multipliant le nombre d’enseignants

  • Nous instaurons des classes plus petites. En maternelle et dans les deux premières années du primaire, nous limitons le nombre d’élèves à quinze enfants par classe. Dans les années suivantes du primaire et dans le secondaire, nous voulons au maximum vingt élèves par classe. Nous veillons à ce qu’aucune dérogation ne soit délivrée aux écoles.     
  • Avec une mesure forte comme la nomination plus rapide des enseignants temporaires prioritaires, nous améliorons la sécurité d’emploi des jeunes enseignants et renforçons l’attractivité du métier pour lutter contre la pénurie. Nous établissons proactivement des liens avec les sections pédagogiques de la Haute école, ce qui valorise ces dernières et garantit des remplacements rapides au sein des classes.
  • Nous    organisons un pool de remplacement, comme à Bruxelles ou dans le sud-Hainaut. Les nouveaux enseignants qui ne sont pas affectés ont droit à la sécurité de l’emploi pour une année scolaire complète et au salaire pour 12 mois.     
  • Nous voulons garantir l’emploi du personnel et un bon encadrement aux étudiants de la haute école. La fusion prévue avec les Rivageois en 2025 ne doit pas être le prétexte à des économies d’échelle au niveau du personnel. 
  • Nous écoutons activement les propositions des syndicats pour améliorer les conditions de travail des équipes éducatives.


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Trois. Investir dans la rénovation et la construction de nouvelles écoles

  • Nous investissons dans l’isolation thermique et la rénovation des bâtiments scolaires.
  • Nous élaborons un plan pluriannuel de rénovation complet des bâtiments scolaires de la ville de Liège en collaboration avec l’Union liégeoise du logement que nous voulons créer (voir le chapitre « Une ville où chacun est bien logé »).
  • Nous demandons un refinancement du Fonds des bâtiments scolaires de l'enseignement officiel subventionné.
  • Nous investissons pour que les élèves, notamment ceux des filières qualifiantes, puissent travailler avec du matériel moderne.

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Quatre. Ouvrir l’école, pour tous !

  • Nos écoles sont enracinées dans leur quartier et les quartiers sont enracinés dans leurs écoles. Ce lien de réciprocité est à mettre en valeur et à entretenir.
  • Culture et sport sont proposés à l’école et aux alentours.
  • L’école est ouverte aux associations du voisinage. Chaque école établit un plan « garderies ouvertes » pour co-construire avec le monde associatif des activités d’éveil artistique, de     découverte sportive et d’éducation à la citoyenneté. 
  • Chaque école est jumelée à un espace vert ou à une ferme pédagogique. Les élèves co-construisent des projets d’animation dans ces espaces.
  • Les élèves sont impliqués dans des projets communaux. 

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Cinq. Supprimer les inégalités et le « marché » scolaire

  • Nous soutenons et veillons à mettre en place rapidement l’allongement du tronc commun, selon le modèle finlandais, dans lequel les élèves suivent les mêmes cours jusqu’à 16 ans. 
  • Après 16 ans, les jeunes effectuent un véritable choix d’étude en optant pour une filière particulière. Nous veillons à les accompagner dans leur décision.
  • Nous nous insérons dans une politique d’inscription centralisée par zone géographique pour tous les réseaux et niveaux d’enseignement afin que chaque enfant ait une place dans une école aisément accessible (près du domicile ou facile d’accès grâce aux transports en commun) et socialement mixte. 

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Six. Reconnecter l’enseignement à l’autorité publique d’un État démocratique

  • Nous travaillons au niveau national à ne plus avoir qu’un seul réseau public pluraliste et privilégions tout ce qui pourra faciliter la collaboration entre les réseaux au niveau communal.
  • Nous ne laissons aucune place au clientélisme dans le département de l’Instruction Publique.
  • Nous revalorisons le métier d’auxiliaire de vie scolaire.
  • Chaque école récupère un concierge et du personnel d’entretien sous contrat statutaire.
  • Nous supprimons la publicité des enceintes de l’école. Nous privilégions des contrats avec des distributeurs de nourriture éthiques et éco-responsables. Nous avançons vers l’adoption généralisée de logiciels libres dans les écoles.

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Sept. Un enseignement pour la tête, le cœur et les mains

  • Nous misons sur une formation pluridisciplinaire où tout le monde reçoit une solide base de connaissances et de compétences générales, scientifiques et techniques.
  • On consacre autant d’attention aux compétences manuelles, à l’éducation physique, au sport et aux arts (musique, arts plastiques, arts d’expression) dans les horaires de l’enseignement de jour. 
  • Nous assurons l’accès à l’immersion linguistique (anglais, néerlandais, allemand) dans le fondamental et le secondaire en recrutant pro-activement des professeurs afin d’assurer une grille-horaire forte dans la langue étrangère.
  • Nous assurons davantage de cours de natation aux enfants des écoles, en réhabilitant d’anciennes piscines d’écoles et en en construisant de nouvelles.
  • Nous rendons la natation scolaire de nouveau possible pour toutes les années du primaire en assurant la gratuité et en facilitant pour les directions d’école le transport aller et retour au bassin (transport public ou petit bus gratuit).
  • Nous intégrons dans l’enseignement une vision plus critique envers le colonialisme, l’eurocentrisme et le sexisme.
  • Nous désignons dans chaque école une personne de confiance vers qui les élèves pourraient se tourner quand ils sont victimes ou témoins d’actes racistes et discriminatoires ; nous instaurons une procédure claire quand de tels faits sont avérés. 
  • Nous aidons les écoles à mettre en place les deux périodes obligatoires des activités Evras (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle).
  • Nous mettons à disposition gratuitement des protections menstruelles en  partenariat avec l’opération Sang toi libre.     
  • La question de la santé mentale a été mise en exergue par la crise   du COVID 19. Écoute, conseils et prise en charge doivent être organisés au sein des établissements pour permettre aux élèves de grandir, d’apprendre et de s’épanouir harmonieusement. Éviter le décrochage et l’isolement doivent faire partie des priorités. 
  • Nous garantissons que les ROI (règlements d’ordre intérieur) des écoles communales ne soient pas discriminatoires, méprisants ni ambigus. Pour ce faire, nous en co-construisons et actualisons le contenu avec les élèves.     


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Huit. Avancer vers une école inclusive

  • Nous formons l’ensemble du personnel de l’Instruction Publique de la Ville de Liège aux notions de l’école inclusive.     
  • Nous élaborons un plan concret pour la mise en place progressive d’une école réellement inclusive.     
  • Nous respecterons l’obligation légale de satisfaire à toute demande d’aménagements raisonnables dans toutes les écoles de la Ville de Liège en y investissant les moyens humains nécessaires. Nous favorisons les liens entre les équipes éducatives et les équipes des CPMS, nous en renforçons les effectifs au besoin. 
  • Nous rendons l’ensemble des implantations des écoles de la Ville de Liège accessibles aux PMR.

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