Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville qui donne sa place à la jeunesse

Beaucoup de responsables politiques parlent des jeunes, mais peu parlent avec les jeunes. Pourtant ils ont des opinions. Ils pensent, agissent et s’engagent au quotidien. Ceux qui disent que la jeunesse aujourd’hui est passive ou désintéressée projettent en réalité leur propre vision sur la jeunesse. Au lieu de leur faire la leçon, il est temps d’écouter les jeunes et de les prendre au sérieux.

Le droit à un emploi stable et à un logement de qualité qui permettent de construire sa vie. L’accès à des transports en commun performants et durables. Une société qui promeut l'égalité et qui lutte contre les discriminations. Une société qui travaille à l’émancipation notamment par la culture et le sport. Tout cela est possible.

Les jeunes sont des experts par excellence à propos des thèmes qui les concernent au premier plan. C’est pourquoi, en leur donnant la parole, on apprend. Pour la première fois dans l’histoire, la jeune génération maîtrise davantage les nouveaux outils technologiques et ce sont les jeunes qui peuvent apprendre aux anciennes générations à les utiliser. Qu’on arrête de parler à la place des jeunes et qu’on leur donne directement la parole, voilà ce qu’il faut faire. Nous devrions prendre ce mot de « place » au sens littéral aussi : les jeunes ont besoin de plus d’espaces verts et d’espaces publics. De la place pour se retrouver entre eux et se défouler. En outre, pour les jeunes, nous voulons réduire les seuils d’accessibilité aux activités sportives, ludiques et culturelles.

Nous voulons faire une priorité d’une véritable politique de la jeunesse qui part du grand potentiel que les jeunes portent en eux : ils sont et font le monde d’aujourd’hui et de demain. Avoir une ville pour les jeunes signifie une ville qui les écoute, qui les inclut et qui leur permet d’évoluer dans un cadre positif.

Un. Garantir l’accès à une culture populaire et émancipatrice

• Nous encourageons les institutions culturelles locales à adapter davantage leur offre aux jeunes et à offrir des possibilités de s’exprimer aux jeunes artistes. Pour cela, nous soutenons financièrement la culture et mettons des infrastructures à disposition.
  • Nous souhaitons garantir une accessibilité pour les jeunes Liégeoises et Liégeois à un festival comme les Ardentes en obtenant des tickets moins chers.
  • Quant à l’éventail des possibilités proposées par les centres culturels de la ville de Liège, nous veillons à encore mieux y intégrer une programmation « jeunesse » de sorte que les jeunes s’y retrouvent et participent activement à la vie culturelle de Liège. Le choix culturel pour les jeunes doit refléter leur part de présence dans la population de la ville.
  • Nous mettons en place un réseau urbain d’expression avec des dizaines de murs d’expression libres à Liège pour faire du graffiti et valoriser l’art urbain.
  • Nous voulons des infrastructures où les jeunes peuvent développer leur créativité artistique, l’écriture, la peinture ou la musique.

Plus d'informations

Deux. Valoriser et rendre accessible le sport à Liège pour tous et toutes

• Tout jeune et tout club sportif a droit à une salle de sport, un terrain de sport ou une piscine accessible à proximité. Nous voulons que chaque enfant puisse aller à la piscine au moins une fois par mois avec l’école et un terrain de foot par 2 000 habitants à Liège.
  • Nous voulons encore agrandir et élargir l’offre des chèques sports.
  • Nous voulons favoriser et soutenir l’offre des clubs de sport qui fournissent un travail inestimable pour l’émancipation des jeunes.
  • Nous proposons une infrastructure facile d’accès, nous donnons aux associations sportives et de danse suffisamment de moyens de fonctionnement et intervenons dans les coûts d’affiliation à un club de sport ou de danse, comme c’est le cas avec les chèques sport actuellement.
  • Nous aménageons des espaces fitness publics où les jeunes peuvent venir s’entraîner à peu de frais.
  • Nous développons des piscines en plein air et récupérons nos cours d’eau. Nous inversons la règle actuelle (« c’est interdit de nager partout où ça n’est pas autorisé ») pour que la baignade soit autorisée partout où elle n’est pas interdite.
  • Nous mettons en place un plan d’action ambitieux contre le racisme dans le sport ensemble avec les clubs et les associations actives sur le sujet.
  • Nous voulons encourager les pratiques féminines du sport et la mixité dans les clubs sportifs.

Plus d'informations

Trois. Une ville qui défend un travail stable et un logement abordable pour les jeunes

• Nous augmentons l’offre de kots de qualité à prix abordable en construisant et rénovant des kots publics.
  • Nous stoppons l’explosion des prix sur le marché locatif en limitant les loyers selon des critères objectifs tels que la qualité du logement, l'isolation, l'emplacement et le nombre de pièces.
  • Nous devons, en tant que Ville, dénoncer et demander l'annulation de la limitation du droit aux allocations de chômage (allocations d’insertion) pour les jeunes décidée par les gouvernements Di Rupo et Michel.
  • Nous devons élargir l’offre communale pour les « articles 27 ».
  • Nous devons soutenir par tous les moyens une offre accessible à la jeunesse en ce qui concerne les événements publics liégeois.

Plus d'informations

Quatre. Une ville festive et safe

• Nous travaillons avec les collectifs de nuit pour établir une politique de Safe Zone systématique dans tous les événements festifs publics ainsi que lors des festivals, les fêtes étudiantes et dans le Carré.
  • Nous travaillons pour des lieux de fêtes sans discriminations et qui permettent à tous et toutes de profiter de la Cité ardente pendant la nuit.
  • Dans tous les quartiers, nous prévoyons des salles de fêtes gérées par la Ville sous la devise : accessibles financièrement et géographiquement.
  • Nous garantissons un éclairage de nuit dans les rues de Liège.
  • Nous voulons introduire un concept de charte de la Ville pour des lieux de fêtes anti discriminations.
  • Nous voulons une offre de bus de nuit (type noctambus) pour les jeunes.
  • Nous prenons et stimulons des initiatives afin de rassembler les jeunes par-delà toutes leurs différences : événements de quartier, festivals…

Cinq. La parole aux jeunes

• Nous mettons en place un Conseil communal de la jeunesse plus participatif et inclusif. Élu par et pour les jeunes, il peut proposer des initiatives au niveau de la ville. Contrairement à l’ancien Conseil consultatif, nous voulons construire un véritable Conseil communal de la jeunesse par et pour les jeunes.
  • Nous obligeons le Conseil Communal à consulter le Conseil communal de la jeunesse pour chaque décision qui concerne les jeunes, de l’organisation des maisons de jeunes aux décisions en matière d’enseignement communal.
  • Nous organisons une enquête annuelle auprès des jeunes pour nous informer de leurs besoins. Une attention particulière est accordée à la participation des jeunes moins favorisés.
  • Nous impliquons activement les jeunes dans la politique et élevons le nombre de participations via des enquêtes et consultations en ligne.
  • Nous instaurons notamment des émissions régulières en ligne où les responsables politiques doivent venir rendre des comptes et peuvent être interpellés par les jeunes.
  • À l’école, les jeunes doivent pouvoir être impliqués dans l’élaboration des règlements.
  • Nous aménageons l’espace public de façon à ce que les jeunes s’y sentent chez eux, avec des terrains de foot, de basket, des skateparks, des bancs, des sanitaires et des fontaines d’eau potable.

Six. Travailler avec les jeunes afin qu’ils s’épanouissent à Liège

• Dans chaque quartier, il est nécessaire d’installer une forte antenne permanente de travail professionnel avec les jeunes. Nous investissons dans des postes de professionnels et de bénévoles aguerris afin d’optimiser l’offre et lancer de nouvelles initiatives.
  • Les mouvements de jeunes cherchent des bénévoles et les encadrent. C’est à la Ville qu’il incombe de soutenir les mouvements de jeunes. Grâce à ce soutien, nous faisons disparaître les listes d’attente pour l’inscription des enfants et des jeunes au sein d’un mouvement de jeunesse.
  • Nous consacrons une attention particulière à la formation de bénévoles issus d’un contexte de migration, et ce, afin d’accroître la diversité du travail avec les jeunes.
  • Nous voulons renforcer l’exemple des cours de rattrapage et de soutien gratuit que RedFox défend dans les périodes d’examen. Nous voulons un plan systématique pour renforcer les structures de soutien scolaire.
  • Afin de stimuler les rencontres, les échanges et la collaboration entre jeunes de diverses formes d’animation socio-éducative, nous organisons et soutenons des événements communautaires annuels.

Plus d'informations

Sept. Une infrastructure à la mesure des jeunes et de leurs organisations

• Nous voulons des maisons de jeunes qui doivent être davantage aidées dans leur approche de proximité avec les jeunes. Les maisons de jeunes doivent être une priorité pour la ville. Il faut une maison de jeunes par quartier avec un vrai projet éducatif. Nous donnons la capacité aux maisons de jeunes de se développer et d’avoir les moyens nécessaires à ce développement.
  • Nous devons rouvrir la maison de jeunes de Bressoux-Droixhe avec une équipe d’animateurs de confiance. C’est une priorité.
  • Nous prévoyons davantage de locaux pour les jeunes, allant de classes de devoirs à des locaux pour les mouvements de jeunesse. Un local qu’on peut s’approprier est un point d’ancrage pour une antenne de travail avec les jeunes.
  • Nous ouvrons l’infrastructure des écoles pour remédier aux besoins. Pour ce faire, on investit en animateurs et en concierges.
  • Le secteur de la jeunesse et les associations sportives et de danse peuvent jouer un rôle dans l’organisation de ce nouvel espace public. En organisant des activités dans les bâtiments scolaires, nous pouvons atteindre les jeunes.
  • Nous investissons dans un réseau dense de bibliothèques pour un choix accessible de livres, de revues et de services numériques.
  • Nous ferons en sorte qu’il y ait de la verdure et de l’espace public sur les lieux de rendez-vous des jeunes à Liège. Dans tous les endroits où les jeunes se posent.
  • Nous voulons des « responsables de place » dans toute la ville. Ces responsables de place seront les animateurs des places du quartier.