Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville riche de sa diversité et hospitalière

Liège s’est construite grâce aux différentes immigrations, venues du nord du pays, du sud de l’Europe et puis de Méditerranée. Des personnes d’origines diverses sont venues enrichir notre ville par la suite. La diversité est un atout majeur si nous parvenons à donner à toutes et tous les mêmes droits et les mêmes chances. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Le risque d’encourir misère, chômage, formation de bas niveau ou logement de mauvaise qualité ou l’exclusion est de nos jours beaucoup plus grand quand on a une autre couleur de peau ou un nom qui laisse supposer une origine différente. C'est la triste réalité de toute une partie de la population liégeoise. Avec le PTB, nous avons l’intention d’en finir avec la concurrence entre les personnes qui ont des difficultés, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d'offres sociales pour tout le monde, en luttant activement contre le racisme et les discriminations et en impliquant au maximum les différentes communautés. Nous réservons un accueil digne et humain aux réfugiés qui fuient les guerres, la pauvreté ou les catastrophes naturelles au péril de leur vie. Liège est et doit rester une ville hospitalière.

Un. Une ville ouverte où tout le monde compte

• Nous veillons à ce que l’encadrement social de la Ville soit suffisant pour qu’on n’organise pas de concurrence entre les personnes qui sont en difficulté.
  • Dans les quartiers, nous investissons dans des lieux de rencontre interculturels, les comités de quartier et les maisons de la solidarité.
  • Le personnel des services communaux, de la police, du CPAS et de l’enseignement de la Ville reflète la diversité de la ville.
  • Nous mettons sur pied un « Plan Diversité » pour la gestion des ressources humaines de la Ville, de la police et du CPAS pour promouvoir par la formation une politique d’intégration et d’ouverture à la diversité.
  • Nous créons un service communal de médiation interculturelle pour appuyer l’ensemble des services communaux.
  • Nous développons des projets pour répondre de façon drastique au décrochage scolaire des jeunes issus de l’immigration et des jeunes provenant de familles financièrement fragiles. Nous renforçons la remédiation scolaire, les cours de français et de FLE.
  • Nous développons l’initiative de Borgerhout de « référents jeunes » dans toute la ville, où des jeunes du quartier reçoivent une formation et deviennent responsables de la bonne cohabitation sur leur propre terrain. Ainsi, les conflits diminuent et les jeunes se sentent respectés.
  • Nous impliquons des non-Belges dans la politique liégeoise. Grâce à des campagnes de soutien et d’information, nous veillons à ce qu’ils fassent usage de leur droit de vote à la commune.

Deux. Une ville où le racisme n’a aucune chance

• Nous mettons sur pied un plan d’action contre le racisme. Avec des objectifs concrets et une évaluation annuelle.
  • Nous ne tolérons aucun racisme ni aucune discrimination au sein de la police ou dans les autres services communaux.
  • Nous renforçons le Cripel, le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangère de Liège. Au sein du Cripel, nous initions un service de l’égalité avec la mission de prévenir et de débusquer les discriminations et de s’y attaquer.
  • Nous proposons que dans chaque école secondaire et supérieure de la Ville de Liège, et en coordination avec les équipes pédagogiques, une personne de confiance pour les élèves soit désignée, ainsi qu’une procédure claire en cas d’acte raciste ou discriminatoire.
  • Nous installons dans chaque mairie de quartier des points de contact largement accessibles contre le racisme et la discrimination.
  • Nous introduisons des testings pour traquer la discrimination, particulièrement sur le marché du logement et de l’emploi.
  • Nous renforçons la présence de Liège au sein d’ECCAR, la Coalition européenne des villes contre le racisme. Les Nations Unies ont mis sur pied ce réseau pour que les villes échangent leurs expériences dans la lutte contre le racisme.

Trois. Impliquer activement les communautés

• Nous réinstaurons un Conseil Communal Consultatif des Immigrés, ouvert à toutes les composantes de l’immigration, pour que chacune d’entre elles puisse s’exprimer. Ce conseil peut ainsi être un espace où l’interculturalité pourra prendre source.
  • Nous soutenons le réseau d’acteurs en FLE (cours de Français Langue Étrangère) en accroissant l’offre de formation, afin de réduire l’écart entre l’offre et la demande.
  • Nous organisons un grand événement annuel interculturel fédérateur dans le cadre de « Mars Diversité », à définir avec le Conseil Consultatif Communal de l’Immigration.
  • Nous défendons une politique interculturelle active, avec, dans l’espace public, un endroit prévu destiné aux différentes fêtes et traditions culturelles.
  • Nous impliquons aussi dans la ville les « bâtisseurs de ponts ». Il s’agit de ces gens qui s’engagent quotidiennement pour promouvoir la cohabitation des communautés. Ils connaissent les sensibilités de la ville et désirent que toute la société dans son ensemble aille de l’avant. Ils sont intégrés à un service communal de médiation interculturelle.

Quatre. Une ville hospitalière pour un accueil humain des réfugiés

• Nous prévoyons une offre de logement adéquate aux personnes reconnues réfugiées.
  • Nous soutenons les associations de migrants et de solidarité avec les migrants. Le PTB soutient l’initiative Liège Ville hospitalière, ainsi que la carte ardente pour tous les citoyens vivant sur son territoire.
  • Nous soutenons le développement d’un réseau de parrainage des réfugiés, en particulier pour les Mineurs d’âge Étrangers Non Accompagnés (MENA).
  • Nous nous engageons à ce que la police locale liégeoise ne fasse pas de perquisitions chez les citoyens qui hébergent des sans-papiers.
  • Nous nous engageons à faciliter l’accès à l’aide médicale urgente et à élargir cette aide en proposant plus de soins et en simplifiant les démarches administratives.