Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville riche de ses petits commerçants

Catastrophique. Comment qualifier autrement cet abandon de nos commerces de proximité par le bourgmestre PS et par l’échevine du commerce MR, dans le cadre du chantier du tram ? Déjà fortement impactés par la crise économique, par la crise du COVID, et ensuite la crise énergétique, ceux-ci ont ensuite subi ce chaos qu’a été le chantier du tram de Liège, et l’abandon des autorités PS-MR.

Le centre de Liège a vu un nombre incroyable de commerces faire faillite les uns après les autres. Notre ville a connu le triste rythme de fermeture presque quotidien de nos commerces de proximité.

Les commerçants ont pourtant organisé de nombreux appels à l’aide, des actions concrètes et ludiques, des publications et témoignages dans la presse et ailleurs, des rassemblements...

Le PTB n’a eu de cesse de relayer ces préoccupations lors des conseils communaux. Régulièrement le même constat : l’inaction des autorités communales. Pire, l’échevine PS Yerna a même laissé passer une aide régionale pour nos commerçants en ne se portant volontairement pas candidate, parce que soi-disant « Liège n’y aurait pas droit, nous avons déjà une aide locale qui rend impossible l’octroi de l’aide régionale ». Qu’à cela ne tienne : le député PTB Julien Liradelfo a interpellé le gouvernement régional, qui a confirmé que Liège était bien dans les conditions pour obtenir cette aide… et que, si la ville avait déposé une demande, même en retard, elle l’aurait obtenue ! Finalement, l’échevine a reconnu son erreur, en augmentant l’aide locale déjà existante.

L’attitude du collège communal PS-MR a été tellement méprisante que, lors d’une action, l’échevine du commerce s’est fait huer par les commerçants qu’elle était en train de critiquer, alors qu’ils tentaient de faire passer un message important.

La lutte des commerçants a été difficile. Et en partie victorieuse.  Face à la pression, des aides ont finalement été dégagées par la Région wallonne pour 2022 et 2023. Des victoires pour ce secteur qui a été gravement oublié par nos décideurs politiques, davantage occupés à se renvoyer la balle entre le ministre en charge wallon (Ecolo), et le bourgmestre (PS).

Nous voulons un plan de redéploiement du commerce et de reconstruction de la part de la majorité communale. Pas de l'incompétence, de l’inaction ou une attitude désinvolte.

Dans la situation actuelle inquiétante de l’emploi, les autorités communales n’ont pas de réponse sérieuse. Ni le piétonnier ni le tourisme ne pourront résoudre à long terme la question de l’emploi à Liège. Les commerces et services de proximité en ont pâti et continuent à en souffrir. Pourtant, le développement du commerce de proximité est davantage créateur d’emplois que la grande distribution. Il représente aussi un élément de stabilité sociale et territoriale. Il faut donc rompre avec cette tendance mercantile irrationnelle qui déqualifie de nombreux emplois et multiplie les trajets pour nos concitoyens. Pour le PTB, il est temps de dire stop à la prolifération de nouvelles grandes surfaces ou de galeries commerçantes.

Les membres du PTB Outremeuse et du PTB Sainte-Walburge ont ainsi mobilisé les habitants et lancé une pétition en 2022 contre la fermeture des agences bancaires dans ces quartiers. Des actions relayées également au conseil communal en mai 2022. Interpellé, le collège communal n’en avait rien fait. Des services de proximité dans chaque partie de Liège sont pourtant nécessaires dans une ville à vocation sociale et accessible pour toutes et tous. Ce combat, le PTB continuera à le mener à l’avenir, avec les habitants, les commerçants et les artisans de nos quartiers.

Un. Préserver les commerces et emplois de proximité

• Stop à la prolifération de nouvelles grandes surfaces ou de galeries commerçantes. Les commerces de proximité doivent être maintenus dans nos quartiers.
  • Stop aussi à la fermeture de bureaux de poste et d’agences bancaires.

Deux. Des commerces accessibles en cas de travaux

• Nous désignons une personne responsable, lors des travaux de voirie et des grands chantiers, de s’assurer que les piétons et les cyclistes peuvent continuer à circuler en toute sécurité.
  • Les rues et la signalisation doivent être adaptées aux parents avec poussette, aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes porteuses d’un handicap.

Trois. Une mobilité efficace pour arriver en ville

• Nous voulons plus de parkings de délestage gratuits avec navettes gratuites et fréquentes en transport en commun en direction du centre-ville, comme cela se fait dans beaucoup de grosses villes françaises par exemple.
  • Nous voulons la gratuité des transports en commun à Liège, en Wallonie et en Belgique, de sorte qu’un bien plus grand nombre de personnes passeront de la voiture au tram et au bus. En Wallonie, nous commençons par une expérience pilote sur la zone de Liège avec la gratuité du tram et du bus.
  • Nous investissons prioritairement dans des moyens de transport durables pour réduire le trafic automobile.
  • Dans chaque quartier, nous prévoyons des parkings accessibles, couverts et sécurisés pour les vélos.
  • Pas de nouvelles taxes ni d’augmentation des contraventions sur l'utilisation de la voiture. Tant qu'il n'y aura pas de transports publics gratuits efficaces, aucune taxe ne convaincra les gens de ne pas utiliser leur voiture. C’est en investissant massivement dans les transports publics et d’autres formes de transport que nous offrons une véritable alternative à la voiture.

Quatre. Une fiscalité équitable

• Comme pour la taxe urbaine ménages, nous divisons par deux la taxe urbaine non ménages
  • Nous voulons retravailler la logique générale du budget de la ville : ceux qui doivent contribuer le plus sont les larges épaules, pas les citoyens et les petites entreprises.
  • Nous travaillons à l’instauration d’une nouvelle taxe communale progressive sur les grandes surfaces de bureaux à partir de 150 mètres carré.
  • Nous taxons les grandes implantations commerciales, à partir de 400 m² de surface.
  • Nous étudions aussi la possibilité de faire davantage contribuer les institutions bancaires, les grandes enseignes commerciales, les multinationales et les multimillionnaires présents sur le territoire.

Cinq. Une ville apaisée où il fait bon flâner

• Nous revalorisons le rôle de l’agent de quartier. Nous voulons que l’agent de quartier puisse accomplir efficacement ses missions axées sur la proximité, la connaissance du terrain et des ménages qui y habitent.
  • Nous organisons la participation au niveau des quartiers, pour les habitants et les associations, afin de définir les priorités en matière de prévention et de sécurité dans le quartier.
  • Nous voulons des bureaux de police aisément accessibles, également ouverts la nuit. Des bureaux de police ouverts 24h/24 et dans chaque quartier.