Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale

Une ville sans taxes injustes

Établir un budget c’est faire des choix. Où va-t-on chercher l’argent ? Et où va l’argent ? Il est hors de question de continuer à faire payer des taxes injustes aux citoyens pendant que des grandes entreprises s’enrichissent et sont épargnées.  Pourtant ces dernières années , la majorité PS-MR a décidé d’augmenter la taxe  poubelles, profondément injuste. Elle a aussi choisi d’augmenter les prix des documents administratifs, le prix d’entrée des piscines et les rentrées liées aux amendes de stationnement.

Il faut changer cette logique. Nous voulons diviser par deux la taxe poubelle pour les citoyens et les entreprises. Une taxation juste passe par un glissement fiscal vers les grandes entreprises ainsi que par l’introduction de la progressivité en fonction des revenus afin que chacun contribue selon ses revenus, et que les plus larges épaules portent enfin les charges les plus lourdes. C’est ce que le PTB a mis en place à Zelzate en 2020, où il est en majorité. Pour le PTB, au niveau communal comme aux autres niveaux, la fiscalité est une question de justice sociale.

Vision

Un. Diminuer les taxes sur les citoyens et les petites entreprises, et diviser par deux la taxe poubelle

• Nous diviserons par deux la taxe poubelles pour les ménages comme pour les entreprises. Ce sont les plus larges épaules qu’il faut faire contribuer !
  • Nous diminuerons le prix des documents administratifs que la majorité PS-MR a augmenté de 70%.
  • Nous diminuerons le prix d’entrée des piscines, que la majorité PS-MR a augmenté de 20%. C’est une taxe qui ne dit pas son nom
  • Nous nous opposerons à la hausse du précompte immobilier pour les habitations modestes.

Plus d'informations

Deux. Un glissement fiscal vers les grandes entreprises

• Nous voulons retravailler la logique générale du budget de la ville : ceux qui doivent contribuer le plus sont les larges épaules, pas les citoyens et les petites entreprises.
  • Nous travaillons à l’instauration d’une nouvelle taxe communale progressive sur les grandes surfaces de bureaux à partir de 150 mètres carré.
  • Nous taxons les grandes implantations commerciales, à partir de 400 m² de surface.
  • Nous étudions aussi la possibilité de faire davantage contribuer les institutions bancaires, les grandes enseignes commerciales, les multinationales et les multimillionnaires présents sur le territoire.
  • Nous réclamons aux autorités fédérales une révision du calcul de l’impôt des personnes physiques, qui devra à nouveau tenir compte des revenus du patrimoine.
  • Nous réinstaurons une taxe industrielle compensatoire alternative pour récupérer la perte du revenu provenant des centimes additionnels au précompte immobilier perçu sur le matériel et l’outillage.

Plus d'informations

Trois. Pour une politique de stationnement qui ne fait pas payer les citoyens

• Nous n’élargissons pas la zone de stationnement payant en ville. Nous réunissons les employeurs du centre-ville et les représentants syndicaux des travailleurs pour élaborer un plan cohérent qui diminue la pression automobile en ville et promeut des alternatives crédibles au transport domicile-travail.
  • Nous suspendons l’usage de la scan-car tant que les problèmes de légalité et de discrimination ne sont pas résolus : les cartes de dérogation pour les professionnels de la santé ne sont pas encore détectées, comme les cartes de personnes à mobilité réduite. La procédure pour contester une amende doit être diffusée et simplifiée.

Quatre. Majorer d’au moins 15 % le Fonds des communes

• Nous exigeons du Gouvernement wallon qu’il augmente de 15 % la dotation au Fonds des communes.

Plus d'informations

Cinq. Auditer la dette et renégocier les crédits de la Ville

• Nous auditons la dette de la Ville de Liège afin de mettre en évidence la part illégitime de cette dette.
  • Nous renégocions les taux d’intérêts contractés auprès des banques pour les aligner sur les taux très faibles auxquels empruntent ces mêmes banques à la banque centrale européenne. Une banque publique constitue un outil indispensable dans cette politique de la dette.

Plus d'informations

Six. Conséquences budgétaires catastrophiques des pensions de la ville. Nous voulons préserver l’emploi communal et construire un avenir serein pour les pensions

• Nous augmentons le nombre de fonctionnaires nommés, gages du financement des pensions.
  • Nous mettons fin aux partenariats publics-privés ainsi qu’à la marchandisation des initiatives publiques.
  • Nous reprenons en main les leviers qui permettent d’assurer une politique sociale cohérente.