Notre programme pour faire de Liège une ville plus sociale
Une ville sportive
Le sport et les loisirs doivent devenir populaires dans le vrai sens du terme : accessibles à tout le monde et avec la participation de toutes et tous. Le sport aide à apprendre à aller à la rencontre des autres. Une offre sportive à bas prix contribue ainsi à une société solidaire. L’activité physique et le sport sont en outre bénéfiques pour la santé. Les clubs et les infrastructures revêtent donc une importance particulière. Lors de la crise du COVID, beaucoup de clubs ont souffert de gros soucis financiers et il est important de leur venir en aide. La période du COVID a également montré toute l’importance des terrains de sport en plein air qui a permis aux citoyens de reprendre des activités physiques et sociales dans une période où l’on était beaucoup plus enfermé. Il est donc tout à fait indispensable de garder ces plaines de jeux en état et de constamment les entretenir. Notre interpellation en juin 2023 au sujet de l’état de la plaine de Cointe va dans ce sens mais la Ville ne doit pas attendre le conseil communal pour garder ses plaines en bon état. En utilisant ses terrains, ses halls et services de sport, notre ville peut devenir un fer de lance pour des loisirs et une offre sportive à la fois riche et abordable.
Un. Des infrastructures sportives de qualité et dans tous les quartiers
- Nous augmentons le nombre de terrains de sport extérieurs de bonne qualité dans les 27 quartiers de Liège.
- Nous garantissons l’entretien régulier et efficace de ces infrastructures.
- Nous installons des fontaines d’eau potable sur tous les terrains extérieurs.
- Nous investissons dans la construction d’une nouvelle piscine pour desservir le secteur sud de la commune.
- Nous pérennisons les dernières piscines scolaires qui restent.
- Nous investissons dans la construction de nouveaux halls omnisports pour atteindre à terme l’objectif d’un hall omnisports par section (ancienne commune) de la ville.
- Nous élargissons les plages horaires des 5 halls omnisports actuels.
Plus d'informations
Organisons la ville de manière à garantir un accès abordable et de qualité pour toutes et tous aux loisirs et au sport. C’est ainsi que nous les rendrons véritablement populaires. La ville de Liège dispose de nombreux atouts pour réaliser cette vision : des terrains publics pour la construction d’infrastructures sportives, des halls de sport existants qui, depuis longtemps, démontrent leur utilité, mais manquent d’entretien et de rénovation, un personnel de la Ville qui a une expertise dans l’accompagnement des sportifs. Une récente étude de l’ADEPS montre que la pratique du sport est en augmentation, en particulier chez les jeunes. Nous voulons leur offrir la possibilité de pratiquer un sport dans les meilleures conditions possibles.
L’offre sportive et de loisirs doit donner aux Liégeois la possibilité de participer à des activités, de jouer et faire du sport en toute liberté et d’organiser des manifestations abordables. Car de nombreux obstacles subsistent pour qui veut pratiquer un sport.
En investissant dans l’offre sportive et dans les loisirs, il faut également veiller à supprimer ces obstacles. Pour cela, misons sur des infrastructures sportives à la portée de toutes et tous. La priorité : soutenir les manifestations sportives qui ont un ancrage local et populaire et cesser la surenchère financière pour les plus prestigieuses.
Les terrains de sport extérieurs sont très importants pour les jeunes. Il faut les entretenir régulièrement et tout mettre en place pour que les terrains soient agréables à pratiquer. Nous voulons garantir un accès à de l'eau potable car ces terrains sont généralement fort occupés en été sous de fortes chaleurs. Les terrains de sport extérieurs ont montré toute leur importance pendant la crise du COVID où ils ont permis que la population continue de faire du sport pendant la fermeture des salles de sport. Ils représentent des moments de défoulement et ont une importance sociale considérable pour notre population. C'est pourquoi nous demandons qu'il y ait un terrain de foot par 2.000 habitants dans la commune.
Nos terrains doivent être gardés en bon état et régulièrement entretenus. Ils sont un excellent moyen pour nos jeunes de se défouler, de faire des activités physiques et ils revêtent une forte importance sociale. Mais ils demandent d’être entretenus, notre intervention au conseil communal sur la plaine de Cointe appelait à remettre des filets et combler les trous des terrains de la plaine de Cointe suite à quoi la majorité à remis des filets aux paniers. Mais la commune ne doit pas attendre les interventions du PTB pour entretenir les plaines de jeux sur son territoire. Cela doit être un travail constant. Il faut également garantir un accès à l’eau potable autour de tous les terrains de sports qui sont très pratiqués en été, parfois sous de fortes chaleurs.Deux. Lever les barrières à l’accès au sport
- Nous faisons connaître aux familles toutes les aides financières possibles pour la pratique du sport : chèques sport, intervention de la mutuelle ou encore du CPAS.
- Nous augmentons les plafonds d’éligibilité aux chèques sport de la ville.
- Nous instaurons un régime de progressivité pour l’intervention des chèques sport : de la gratuité totale pour les faibles revenus à une intervention majorée à 50 % des frais d’affiliation.
- Nous faisons connaître auprès de tous les clubs sportifs l’existence de ces aides financières.
- Nous développons le sport scolaire et les actions de l’Association des fédérations francophones du sport scolaire (AFFSS)
- Nous encourageons les pratiques féminines du sport et la mixité dans les clubs sportifs.
Plus d'informations
Il faut diminuer les tarifs de l’offre sportive et des loisirs. De plus en plus, ce sont les salles privées de multinationales qui organisent l’offre de sport sur le territoire de la ville. Malheureusement, ces salles ne sont accessibles qu’au prix d’abonnements difficilement payables pour une bonne partie de la jeunesse habitant sur notre ville. La politique menée actuellement par la Ville ne parvient pas à contraindre les exploitants privés des infrastructures sportives à proposer un accès à des conditions avantageuses. C’est pourtant un problème urgent à résoudre.
Trois. Soutenir le mouvement associatif sportif
- Nous soutenons l’engagement bénévole et la vie associative sportive.
- Nous établissons des relations de confiance avec les clubs sportifs et répondons à leurs besoins : aides administratives, prêt de locaux ou de matériel, mise à disposition de personnel et organisation d’événements.
- Nous subsidions prioritairement les petits clubs.
Plus d'informations
Beaucoup de petits clubs peinent à boucler les fins de mois. Entre le loyer, le chauffage, l'entretien du terrain, les assurances… il ne reste pas grand-chose pour assurer un avenir au club. Tout cela, malgré le fait que la plupart des clubs reposent exclusivement sur du bénévolat et de la passion. Tous ces acteurs méritent amplement notre soutien et celui de la Ville. C’est aider les plus petits clubs que la Ville de Liège devrait mettre tout en haut de ses priorités. À quoi cela servirait-il de donner plus de 100.000 euros de subsides à un grand club sportif qui en brasse déjà des millions, si, avec la même somme, il est possible de venir en aide à des dizaines de plus petits clubs ? C’est une question de priorité.
Et pour ça, il faut avoir confiance dans l’expérience et l’expertise des clubs. Liège bénéficie d’une grande diversité de clubs sportifs qui, semaine après semaine, attirent tant les plus jeunes que les plus âgés. La Ville doit beaucoup plus travailler avec ces acteurs de terrain et surtout, les aider à avoir accès à des salles à prix modique.
Quatre. Refaire du sport une priorité politique et co-construire une vraie politique sportive communale
- Nous avons à nouveau un échevin des Sports pour une vraie politique sportive communale débattue démocratiquement.
- Nous instituons des assises citoyennes du sport pour mobiliser l’ensemble des acteurs et établir un diagnostic partagé sur l’état des lieux et les besoins.
- Nous co-construisons un projet sportif local qui fixe les objectifs de la politique sportive et un programme d’action pour les années à venir.
- Nous créons des instances permanentes de décision, de suivi du projet et d’évaluation de la politique sportive.
Plus d'informations