Projet immobilier à la Chartreuse : la Ville au service de Matexi?

La Chartreuse, site classé pour son intérêt environnemental et patrimonial

Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB+, a interpellé ce lundi 27 novembre le collège communal à propos du projet immobilier porté par la SA Matexi à la Chartreuse. Compte-rendu des échanges.

Interpellation de Sophie Lecron

Nous avons appris, le 13 octobre dernier, la demande de permis d'urbanisme déposé par la société Matexi pour la construction de 74 logements au Thier de la Chartreuse. Depuis cette date, 5.000 personnes se sont manifestées contre ce projet qui ne tient pas compte du cadre de vie des riverains ni des Liégeois en général.

En effet, le projet se situe sur un site classé en 1991 par arrêté ministériel pour son intérêt patrimonial et environnemental. C'est le plus grand poumon vert de la ville, et il est important de le conserver.

Sur l'aspect de la mobilité, l’étude d’incidence démontre que le quartier est incapable d’absorber l’augmentation de volume de trafic lié au projet. le Thier de la Chartreuse n’est ni adapté ni adaptable à une circulation plus dense. La N3 (route de Herve) est déjà totalement saturée aux heures de pointe auxquelles s’ajoutent les heures d’entrée et de sortie des écoles. 

Il apparaît également que le réseau d'égouttage ne sera pas suffisant pour évacuer les eaux usées des nouveaux immeubles, ce qui implique la construction d'un bassin d'orage au-dessus des eaux souterraines et met en danger les sept sources dont l'eau est consommée par les riverains.

Les conditions sociales dans lesquelles les travaux seraient effectués posent également question : La société Matexi Liège est une petite société reprise dans un immense consortium possédant des filiales tentaculaires dans le milieu de la construction un peu partout en Belgique ... et de nombreuses filiales opérationnelles en Pologne. Quelles garanties avons-nous de ne pas être confrontés au dumping social ?

Enfin, le type d'habitat n'est pas celui dont la ville de Liège a besoin. Il est ici question de construire des logements de standing moyen à élevé. Or, ce dont la Ville a besoin, c'est avant tout de logements publics accessibles au plus grand nombre.

Ma question est donc la suivante : allez-vous accorder le permis d’urbanisme pour le projet de Matexi ?

Échanges avec l'échevin

L'échevin Hupkens a confirmé une partie des défauts du projet immobilier que les riverains reprochent à Matexi. Il va donc refuser le permis, dans l'attente d'une nouvelle formule. Sophie Lecron lui a donc fait part de sa satisfaction :"je suis agréablement surprise, vous confirmez que le projet n'est pas réalisable. Je vous invite à penser à l'avenir à un cadre global pour l'ensemble du site".


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • a publié cette page dans Actualités 2017-11-27 19:39:57 +0100

Prêt à remplir cette enquête?