50 millions € pour Liège : une « manne céleste » pour de nouveaux logements sociaux ?

Les logements sociaux manquent cruellement à Liège. Il y a quelques jours, on apprenait que notre ville va recevoir 50 millions d'euros de la région wallonne. Pour le PTB c'est clair : il faut utiliser cet argent pour construire de nouveaux logements sociaux. Au conseil communal de ce lundi 26 avril 2021, les conseillers David Ambrosio et Sophie Lecron interpelleront la majorité PS-MR sur cette question. Voici leur interpellation.

Le 01 avril dernier, le ministre des pouvoirs locaux Christophe Collignon communiquait son plan pour lancer une « opération transversale et pluriannuelle, visant à soutenir largement la politique de la ville en Wallonie ».

Celui-ci permet à la ville de Liège de disposer d’un montant de 50.490.000 € afin de mettre en œuvre, sur une période de quatre ans, un plan d’action de redynamisation de son territoire et de ses quartiers.

Dans son communiqué de presse, le ministre précise : « Par leurs investissements dans les secteurs de la construction ou des services, les villes contribuent activement au dynamisme de l’économie locale et régionale. L’enjeu est de relancer l’investissement public au plus vite, en s’appuyant sur les territoires urbains comme "moteurs de la relance territoriale et écologique". »

Alors que la ville peine à augmenter son parc de logements sociaux, pourtant largement insuffisant (plus de 5000 familles en attente), ce plan est une excellente opportunité pour enfin relancer une dynamique de construction de nouveaux logements sociaux sur le territoire de la ville de Liège.

Lors de chacune de nos interventions pour réclamer une augmentation du nombre de logement sociaux, l’échevine du logement nous répond que ce n’est pas la volonté qui manque mais bien les moyens...nous en avons ici à disposition !

Notre question est donc la suivante :

La ville de Liège va-t-elle consacrer ces 50 millions d’euros à la construction de nouveaux logements sociaux sur son territoire ?

David Ambrosio et Sophie Lecron

Conseillers communaux PTB